9.4.3- Le pronéphros
Le rein primaire des amphibiens est constitué d'un ou deux néphrons qui apparaissent latéralement dans la région troncale antérieure. Extérieurement, il apparaît sous forme d'une ébauche saillante en arrière des bourgeons branchiaux aussi bien chez les anoures (A) que chez les urodèles (B) ((Fig.282, xénope, en haut, Axolotl en bas)
Comme pour les dérivés précédents, son individualisation coîncide avec l'apparition d'une matrice extracellulaire riche en fibronectine. Une immunofluorescence permet de détourer le mésoderme pronéphrétique qui se localise latéralement entre les somites latérodorsaux et les lames latérale latéroventrales (Fig.283).
Le lignage cellulaire avec un traceur fluorescent permet d'y déceler des coupes transversales des tubules néphrétiques (Fig.284).
Le pronéphros se prolonge postérieurement par le canal de Wolff ou uretère primaire qui longe la base externe des somites et croît jusqu'au cloaque où il se déverse. Ces deux structures apparaissent indépendamment sous forme de condensations cellulaires, entre les 3è et 5è somites pour le pronéphros et entre les 5è et 7è somites pour l'uretère primaire. Les deux ébauches fusionnent puis leur cavitation crée un tube continu, d'abord contourné au niveau du pronéphros puis rectiligne pour l'uretère primaire.
Des anticorps dirigés contre les cellules des épithéliums respectifs permettent de marquer et de visualiser les deux structures avec des couleurs différentes (Fig.285).