Cours de Biologie du Développement de Licence

9.1 – Morphologie externe

Figure 248

Les trois feuillets germinatifs : ectoderme, mésoderme et endoderme mis en place pendant les stades initiaux de l'embryogenèse évoluent en ébauches ou bourgeons d'organes.

C'est la période d'organogenèse qui voit le corps de l'embryon se modeler pour prendre progressivement la forme du têtard de grenouille (Fig.248). En plus des subdivisions céphalique et troncale apparues pendant la neurulation, l'ébauche caudale se forme et donne son nom à cette période d'organogenèse comprise entre la neurulation et la phase larvaire. On parle de stade "bourgeon caudal".Le système nerveux ébauché pendant la neurulation, poursuit sa morphogenèse alors qu'apparaissent en même temps les autres ébauches d'organe (Fig.249, Fig.250).

Sous l'épiderme, les ébauches d'organe font saillie et deviennent visibles en lumière rasante. On perçoit notamment les ébauches oculaire, branchiale, cardiaque et caudale.

Figure 249

Apparu au stade précédent, un épaississement épidermique pigmenté et muqueux appelé glande adhésive, se situe dans la région céphalique ventrale (Fig.249, 250). La forme de l'embryon change. Le Bourgeon caudal jeune (environ 24 heures) s'allonge et possède maintenant trois régions antéropostérieures, céphalique, troncale et caudale (Fig.250).

Figure 250

Les emplacements du cerveau et de la moëlle épinière sont également reconnaissables. La majorité de la région troncale latéroventrale est occupée par la masse des cellules vitellines endodermiques issues de l'hémisphère végétatif. Elles seront à l'origine du tube digestif.

Au stade bourgeon caudal moyen (environ 30 heures), les ébauches d'organe se précisent, l'allongement de l'embryon s'accentue. Outre celles précédemment citées, font maintenant saillie sous l'épiderme, les ébauches céphaliques maxillaire et mandibulaire, ainsi que l'ébauche pronéphrétique dans la région troncale antérieure. Une légère dépression se creuse dans la région ventrale de la tête, la dépression stomodéale à l'origine de la bouche. Postérieurement, le bourgeon caudal s'allonge. A sa base, une légère dépression marque l'emplacement de l'orifice proctodéal dérivé de la fente blastoporale. Les premières contractions musculaires spontanées apparaissent (Fig.251, Fig.252).

A ce stade, le bourgeon caudal est toujours entouré par ses enveloppes, gangue et membrane de fécondation. Cependant les gangues se sont considérablement distendues au point de former une large sphère dans laquelle l'embryon commence à se mouvoir grâce aux contractions musculaires spontanées.

Figure 251

Le modelage de la tête s'accentue et projette la glande adhésive vers l'avant (Fig.251, Fig.252). Parallèlement, le sommet de la tête forme une courbure dite mésencéphalique, le mésencéphale étant la portion intermédiaire du cerveau qui sépare les régions cérébrales antérieure et postérieure. Cette derniere est en connexion avec la moëlle épinière troncale. Au stade bourgeon caudal âgé (environ 40 heures),l'ébauche caudale est maintenant bien individualisée. La ligne médiane troncale et caudale depuis la région postcérébrale jusqu'au proctodeum est surmontée du voile natatoire (Fig.252).

Figure 252

Lorsque l'embryon a éclos, il nage par saccades dans le milieu et se fixe momentanément par son organe adhésif fortement muqueux sur le substrat environnant (herbes aquatiques dans la nature ou parois de l'aquarium en laboratoire) (Fig.253).

Figure 253

Au stade bourgeon caudal tardif (environ 53 heures), le voile natatoire est bien développé. La pigmentation dorsale du tronc et de l'oeil apparaît.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)