Phase 3. Démantèlement du complexe SNARE par NSF et alpha–SNAP

Une fois sa fonction accomplie et pour être recyclé, le complexe SNAREpin doit être démantelé. Ceci est réalisé par une ATPase hexamérique, SNF, associée à trois protéines \(\alpha\)–SNAP. La réaction est dépendante de l'hydrolyse de l'ATP (voir figure 16, et cliquez sur les loupes sous la figure pour plus de détail).

Rappelons ici que les Q– et R–SNAREs appartenant à une même membrane peuvent également interagir. Dans ce cas, le complexe formé adopte une conformation « cis » incapable de participer à une fusion. C'est la raison pour laquelle les SNF/\(\alpha\)–SNAP sont sollicitées en permanence pour dissocier ces complexes cis et maintenir ainsi les potentialités ultérieures de fusion.

Figure 16. Le complexe NSF /alpha–SNAP demantèle le complexe coiled-coil de quatres SNAREs Informations[1]

i pour plus de détail sur la NSF (N-ethylmaleimide Sensitive Factor).

pour plus de détail sur le complexe 20S (4 SNAREs, six NSFs et trois SNAPs).

La fusion membranaire est un processus cellulaire ubiquitaire qui se manifeste au niveau intracellulaire par le trafic vésiculaire, et au niveau extracellulaire, par exemple lors de l'infection par des virus, la fusion des gamètes au cours de la fécondation ou la formation des myotubes au cours du développement musculaire.

Pour en savoir plus, consultez les documents suivants : « SNARE common themes Antonin » [pdf] (1627 Ko), et « SNAREs review Duman » [pdf] (286 Ko).