Initiation de la traduction

Elle consiste d'abord à reconnaître le point de départ du message codé porté par l'ARNm, c'est-à-dire le codon de départ AUG. Pour cela, il y a formation préalable d'un complexe, le complexe de pré-initiation, formé de la petite sous-unité ( 40 S), de l' ARNt de la méthionine ( ARNtMet initiateur) et du facteur d'initiation eIF–2, composé de sous-unités \(\alpha\), \(\beta\) et \(\gamma\), dont le eIF–2\(\gamma\) lié au GTP. Le complexe de pré-initiation reconnaît la tête (5') de l'ARNm, grâce à la présence de plusieurs facteurs d'initiation se fixant soit à la tête de l' ARNm soit à la petite sous-unité ( 40 S). L'un des facteurs d'initiation, à activité hélicase, aura pour fonction de linéariser la molécule d'ARNm (en supprimant d'éventuels appariements intramoléculaires de bases), ce qui permettra le déplacement du complexe de pré-initiation le long de l' ARNm (à la recherche du codon de départ).

Le complexe de pré-initiation repère le codon de départ porté par l'ARNm de deux façons :

1/ l'ARN ribosomal 18 S de la petite sous-unité reconnaît la séquence nommée Kozak chez les eucaryotes (et Shine-Dalgarno chez les bactéries) située sur l' ARNm immédiatement en amont du codon de départ, et

2/ l'ARNtMet initiateur se lie au codon de départ\5' - AUG - 3', grâce à son anti-codon 3' - UAC - 5'. Le GTP lié à eIF–2\(\gamma\) est alors hydrolysé, ce qui déclenche la dissociation des facteurs d'initiation et l'association de la grande sous-unité à la petite. L'ARNm est alors pris entre les deux sous-unités et donc en mesure de coulisser par rapport au ribosome.

Détail initiation Informations[1]