THéME 5

PROTECTION PASSIVE, LE RETOUR A LA SYMETRIE RADIAIRE

 

1) des Cnidaires aux Plathelminthes, les organismes assurent leur mobilitˇ via leur squelette hydrostatique,

2) des Némathelminthes aux Annélides puis aux Arthropodes, on observe une évolution du squelette externe, dont la cuticule devient de plus en plus épaisse et est renforcˇe par des apodèmes, et avec un nombre de plus en plus grand de pi¸ces articulées,

3) des Mollusques aux Echinodermes puis aux Urochordˇs, on note une évolution du squelette externe qui devient de plus en plus massif (coquilles, tests, tuniques, etc.), avec régression du nombre de pièces articulées.

L'évolution des Invertébrés est donc fortement marquée par l'épaississement progressif du squelette externe. A partir des Mollusques, les parois externes très renforcées (coquilles) procurent une bonne protection passive, mais sont incompatibles avec une grande mobilité. Les organes indispensables à la mobilité (muscles, système nerveux, organes sensoriels) vont donc régresser à mesure que les organismes deviennent de plus en plus sédentaires, voire totalement fixés. La symétrie bilatérale caractéristique des organismes mobiles est altérée chez les plus sˇdentaires et la symétrie radiaire ou axiale réapparait.

 

Retour