Thème 4

Mollusques Céphalopodes


Planche extraite du site www.tolweb.org

 

Fig. 1B : Variations de la forme de la coquille chez les Mollusques
Fig. 6A : Coquille de Nautile (Nautilus sp.)
Fig. 6B : Nautile en section longitudinale
Fig. 7A : Seiche (Sepia officinalis)

Fig. 7B : Calmar (Loligo vulgaris)

Fig. 6C : Anatomie d'un Calmar
Fig. 7C : Poulpe (Octopus vulgaris)
Fig. 9C : Détail de l'oeil camérulaire des Céphalopodes

 

a - Anatomie (Fig. 1B)

Les diverses Classes de l'Embranchement des Mollusques ont des plans anatomiques très distincts au premier abord (quelle ressemblance peut-il y avoir entre un Escargot et un Calmar géant ?), mais qui ne sont que des variantes de quelques éléments anatomiques simples, faciles à observer :

Première observation

- la plupart des Mollusques ont une coquille épaisse et peu articulée, enfermant un corps mou (Mollusques = "animaux à corps mou").

- exceptions : certains Céphalopodes comme la Pieuvre, le Calmar ou la Seiche, ainsi que certaines Limaces de mer (Gastéropodes) ont un corps mou non protégé par une coquille.

 

Deuxième observation

- on distingue quatre variantes possibles (et seulement 4 !) à partir de la coquille monobloc (Fig. 1B) censée être la forme la plus primitive de coquille (Mollusque ancestral type) :

1) coquille fractionnée en grosses plaques situées transversalement par rapport à l'axe longitudinal du corps (Classe des Polyplacophores),

2) coquille fractionnée dans le sens longitudinal (Classe des Bivalves tels que la moule, l'huître, la coquille Saint-Jacques, la grande Nacre),

3) coquille monobloc conique :

- sans enroulement (Classe des Scaphopodes),

- enroulement sur un plan (Classe des Céphalopodes comme le Nautile, Figs. 6A, 6B),

- enroulement en hélice (Classe des Gastéropodes comme les escargots, coquillages, etc.).

4) La coquille monobloc régresse progressivement ou est totalement abandonnée dans deux groupes :

 

Troisième observation

Les Mollusques sans coquilles ont un corps musculeux = squelette hydrostatique où les muscles s'appuient sur les liquides contenus dans le corps.

 

Quatrième observation

Les Mollusques sans coquilles ont une symétrie bilatérale nette, d'autant plus marquée que les espèces sont plus mobiles (Seiches, Calmars, etc.). Formes hydrodynamiques fusiformes chez les plus mobiles (Calmars), comme on le verra également chez les Vertébrés aquatiques les plus mobiles.

 

b - Mode de vie

b1 - Nutrition

- Céphalopodes = grands carnassiers et prédateurs actifs,

- TD relativement réduit car nourriture riche en azote protéique.

 

b2 - Respiration et excrétion

- fonctionnement sur le modèle "diffusion + convection",

- respiration : branchies

- excrêtion : néphridies.

- système circulatoire non clos, avec un coeur pulsatile et un gros vaisseau dorsal ouvert aux deux extrémités.

 

b3 - Motricité et système nerveux

- Céphalopodes : grande mobilité servie par un système nerveux très condensé avec une véritable chaîne nerveuse ventrale riche en ganglions, un "cerveau" constitué de gros ganglions en collier autour de l'oesophage (collier péri-oesophagien).

Les organes des sens sont parmi les plus perfectionnés chez les Invertébrés, avec en particulier des yeux camérulaires (Fig. 9C), un sens tactile très efficace, un odorat très fin, et des aptitudes au camouflage et au mimétisme, etc.

Nota : les Céphalopodes tels que la Pieuvre sont les seuls Invertébrés capables d'apprentissage lorsque les chercheurs les soumettent à des tests de comportement (distinguer des formes et des couleurs, réagir à des stimuli complexes, mémoriser des séries de mouvements, etc.). Ces capacités cognitives évoluées se retrouveront aussi chez les Vertébrés qui, et ce n'est pas un hasard, partagent avec les Céphalopodes un même type d'architecture du corps : parties squelettiques dures à l'intérieur, parties musculaires molles à la périphérie et protection assurée par une très grande mobilité.

 

c - Concepts

Squelette interne et mobilité ; isolement spatial des masses inertes par rapport aux masses neuromusculaires => mobilité accrue ; développement concomitant des organes sensoriels ; yeux camérulaires ;  grande taille des animaux à squelette interne ; squelette hydrostatique musculaire et sanguin (tentacules) ;

 

d - Pour en savoir plus...

 

Retour