THÈME 3 : MÉTAMÉRISATION ET SECTORISATION
Nous avons vu lors du thème 2 que les premiers organismes très mobiles que nous avons étudié (i. e. les Némathelminthes) ont une configuration de type "tube dans un tube" et une symétrie bilatérale, la symétrie de la mobilité. Mais ces organismes sont relativement simples : pas de musculature circulaire, pas de muscles transversaux, pas de vaisseaux sanguins, pas d'organes de la respiration, etc. L'absence de ces organes est possible du fait de leur très petite taille.
L'augmentation de taille permise par la formation des métamères chez les Annélides (vers annelés) va entraîner l'apparition de nouveaux organes : branchies, système circulatoire, poches coelomiques, muscles longitudinaux, circulaires et transversaux, appendices articulés, organes sensoriels développés, système nerveux condensé, etc.
Le thème 3 explore donc les transformations permises par la métamérisation d'une part, puis par la sectorisation du corps en grands ensembles spatialement isolés : tête, thorax, abdomen. Cette sectorisation, mise en place progressivement chez les Arthropodes, est très avantageuse d'un point de vue évolutif car elle isole les masses inertes (TD, glandes, gonades, etc.) des masses neuro-musculaires (ganglions cérébroïdes, organes sensoriels, musculature, appendices locomoteurs). Cet isolement des masses inertes loin des masses musculaires permet l'expression optimale de ces dernières. Les Arthropodes les plus complexes, comme les Insectes par exemple, sont alors capables des plus grandes performances en terme de mobilité (course, saut, nage, vol, etc.) et colonisent tous les milieux.