Embranchement des Némathelminthes ("vers ronds")
Fig. 1b : Anatomie d'un Nématode libre | Fig. 3a : structure de la cuticule | Fig. 2a : CT Nématode et masses musculaires |
- Bilatériens", caractérisés par leur plan de symétrie bilatérale.
- Protostomiens (voir § Annélides pour la définition).
a - Anatomie
Les vers "ronds" sont très différents des vers "plats" et ils préfigurent ce qui fera le succès évolutif des Annélides et des Arthropodes. Les point essentiels de leur anatomie sont :
- apparition d'une cuticule (Fig. 3a) qui enferme tout le corps et l'isole/protège du milieu extérieur,
- cellules musculaires myoépithéliales (Fig 2c) groupées en 2 x 2 masses disposées longitudinalement,
- pas de muscles circulaires ou transversaux,
- présence d'une cavité coelomique primaire (pseudocoelome, voir le chap. Annélides pour la définition),
- squelette hydrostatique dans lequel la cuticule joue un rôle de ressort,
- TD ouvert aux deux extrémités et sectorisé (Fig 1b, 2c), avec une anatomie de type "un tube dans un tube",
- animaux très petits (diamètre < 1 mm), du moins pour les formes libres, non parasites,
- système excrêteur condensé, de type "protonéphridies", avec excrêtion à l'extérieur par des pores de la cuticule (Fig 2a + animation),
- pas de véritables organes de la respiration, la muqueuse intestinale sert d'organe d'échanges chez ces animaux très petits,
- pas de système circulatoire mais, au niveau du pseudocoelome, présence de molécules de transport de l'oxygène (proto-hémoglobines) et des nutriments,
- organes sensoriels dans la région antérieure (notion de "zone céphalique").
b - Mode de vie
b1 - Nutrition
- TD à deux ouvertures (une bouche et un anus), avec transit linéaire des aliments (Figs. 1b, 1c, 2c).
- TD sectorisé => organes : pharynx musculaire (pour broyer les proies), oesophage (circulation des aliments broyés vers l'intestin), intestin (digestion) et zone cloacale et anale (Fig 2c).
Les régimes alimentaires des Némathelminthes sont extrèmement variables selon qu'ils sont libres ou parasites, ce qui leur a permis de coloniser tous les milieux du globe. Les pièces buccales sont spécialisées selon le régime alimentaire.
b2 - Respiration et excrêtion
Les vers ronds, recouverts d'une cuticule étanche aux échanges gazeux, dépendent pour leur respiration et leur excrêtion de systèmes de transport primitifs.
Respiration : l'oxygène présent dans l'eau du TD est transféré par diffusion dans la cavité générale où il est repris par des molécules qui préfigurent ce que seront les hémoglobines primitives des Annélides. Ces molécules riches en oxygène distribuent celui-ci dans tout le corps, en particulier vers les masses musculaires. Il n'y a cependant pas de vrai système circulatoire. En effet ces animaux sont de très petite taille et la distance entre le TD et les masses musculaires est très faible, ne nécessitant pas le recours à un système de vaisseaux et de capillaires.
Excrêtion (Fig 2a) : L'apparition de systèmes tubulaires primitifs (protonéphridies), déjà observés chez les Vers plats, est une grande nouveauté évolutive, directement liée à la présence du mésoderme et de la cavité pseudocoelomique qu'il faut épurer, dans un contexte où la cuticule externe empêche les processus de diffusion directe entre les cellules et le milieu extérieur.
b3 - Motricité et système nerveux
Reptation par ondulation et mouvements saccadés en "S", les masses musculaires étant disposées longitudinalement.
Forte concentration des organes sensoriels dans la partie antérieure, surtout chez les formes libres (Fig 2a, 2b) et apparition des premiers cordons nerveux partant de volumineux ganglions dans la région céphalique. Il y a donc une condensation très nette du système nerveux qui n'est plus de type "épitheloneurien" comme chez les Platyhelminthes. Cette condensation est nécessaire pour une meilleure efficacité des muscles.
b4 - Croissance
Croissance par mues successives.
c - Concepts
Apparition de la cuticule ; propriétés bio-mécaniques de la cuticule ; limites physiologiques de la cuticule ; transition de la diffusion directe à la « diffusion + convection » ; pas de véritables systèmes circulatoires clos car très petite taille ; généralisation des reins primitifs pour épurer la cavité pseudo-coelomique ; squelette hydrostatique + cuticule = support efficace pour les muscles => grande mobilité.
d - Références
De nombreux sites internet peuvent être consultés pour en savoir plus sur les Némathelminthes.
_____________________
ANNEXE
Systématique
l'Embranchement des Vers ronds (aussi nommés Nématodes), contient plusieurs Classes parmi lesquelles certaines espèces sont libres (Classe des Aphasmidia) et d'autres essentiellement parasites (Classe des Phasmidia, groupe des Ascaris par exemple ou des Filaires responsables de maladies telles que l'Elephantiasis).
NB : les exemples pour le cours sont pris parmi les espèces de Nématodes libres, dont le corps ne subit pas les régressions liées à la vie parasitaire.