Mesure de champs magnétique - Bobines d'Helmotz

Mesure de champ magnétique

La sonde de Hall est constituée d'un petit ruban de matériau conducteur, traversé par un courant continu d'intensité I (fig.3). En plaçant ce ruban dans un champ magnétique , chaque électron de conduction, qui traverse le ruban avec une vitesse , subit une force magnétique donnée par :

qui provoque une déviation des électrons dans la direction perpendiculaire au plan . Il en résulte ainsi une accumulation de charges négatives d'un côté du ruban et un déficit de charges électroniques de l'autre côté du ruban. Cette polarisation croissante du ruban de la sonde donne lieu à un champ électrique d'intensité croissante dans le temps. La force électrique engendrée par s'oppose à l'effet de déviation engendré par le champ . La polarisation du ruban cesse lorsque la force électromagnétique résultante est nulle :

La tension de polarisation UH du ruban à l'équilibre, appelée tension de Hall, est donnée par :

où RH est une constante caractéristique du matériau conducteur du ruban et d est l'épaisseur du ruban.

Fig.3 : un champ magnétique polarise le ruban de la sonde

Une simple mesure de la tension de Hall UH permet de remonter à la valeur de l'intensité du champ . Ce procédé constitue le principe de mesure d'un champ magnétique par une sonde à effet Hall.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)