Structure primaire des acides nucléiques
Les acides nucléiques sont des polymères biologiques qui ont notamment pour fonction de coder les informations génétiques des êtres vivants. Ce codage se base sur la succession de motifs chimiques : les bases d'acides nucléiques. On les trouve dans les 2 types d'acides nucléiques : les Acides DesoxyriboNulcéiques (ADN) et les Acides RiboNucléiques (ARN). Ces biopolymères ont de nombreux points communs dans la mesure où ils sont tous les 2 constitués de groupements phosphodiester, de groupements ose (Ribose ou Desoxyribose) et bien sûr des bases. Ce sont les bases qui fournissent la diversité chimique à ces polymères.
On peut schématiser un polymère acide nucléique par une succession de motifs suivants : « -Phosphodiester-Ose-Base »
A. Base d'acide nucléique
Définition:
Il existe cinq bases d'acide nucléiques naturelles. On parle de bases azotées, de base nucléiques ou de nucléobases. Trois d'entres elles sont communues aux ADN et aux ARN : l'Adénine (notée A), la Cytosine (C) et la Guanine (G). La 4e est la Thymine (T) pour l'ADN et l'Uracile (U) pour l'ARN.
On peut décomposer ces bases en deux familles : les bases dire « puriques » (A et G) qui sont construite sur un motif purine et les bases pyrimidiques (C, T et U), basées sur un motif pyrimidine.
B. Nucléoside (ribose/deoxyribose+base)
Définition :
Un nucléosique est une construction chimique faite à partir d'une nucléobase et un groupement ose. On distingue deux types d'ose : les riboses et les desoxyriboses, donc des ribonuléosides et des desoxyribonucléosides. Les déoxyribonucléosides sont la désoxyadénosine dA, la désoxyguanosine dG, la thymidine T, la désoxyuridine dU et la désoxycytidine dC. Les Ribonucléosides sont l'adénosine A, la guanosine G, la ribothymine, notée m5U l'uridine U et la cytidine C.
nucléosides puriques
nucléosides-pyrimidiques
C. Nucléotide (groupement mono-di-tri phosphate + ribose/deoxyribose + base)
Exemple :
Video de la structure primaire des acides nucléiques