Structure des biomolécules

La Liaison peptidique

Les acides aminés sont considérés comme des monomères qui réagissent chimiquement les uns avec les autres pour former des polymères. Ces polymères sont soit des protéines (~ plus de 50 acides aminés), soit des peptides (~ moins de 50 acides aminés).

Plus simplement, un composé formé de 2 acides aminés sera appelé dipeptide, avec 3 : un tripeptide, etc.

Définition

La liaison peptidique est la liaison chimique qui résulte de la réaction entre le groupement acide d'un acide-aminé et le groupement amine d'un autre. La réaction entraîne la libération d'une molécule d'eau, comme indiqué dans le schéma suivant dans lequel la liaison peptidique est indiquée en bleu :

Réaction chimique conduisant à la formation de la liaison peptidique et à l'élimination d'une molécule d'eau
Formation de la liaison peptidique

Exemple

Le dipeptide dialanine est formé par la liaison entre 2 acides aminés de type alanine. Son code à une lettre est A-A, son code à trois lettres est Ala-Ala.

Le tetrapeptide ‘Tyr-Val-Ala-Ser' a pour code à une lettre ‘YVAS'.

Le sens de lecture de ces polymères biologique commence par l'acide aminé dont la partie aminée est intacte. On parle de ‘résidu N-terminal'. La fin de la séquence est un acide aminé dont la partie acide carboxylique est restée intacte, on parle de ‘résidu C-terminal'.

Exemple

Le tetrapeptide ‘Tyr-Val-Ala-Ser' (YVAS) peut s'écrire N-Tyr-Val-Ala-C-Ser. Ici, on spécifie que le premier acide-aminé est la tyrosine et le dernier la sérine.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer J. Golebiowski, C. de March, S. Fiorucci, F. Fontaine-Vive, CDIEC, Université de Nice Sophia Antipolis Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)