Les tableaux en Python

ATTENTION : Dans la suite nous allons employer le terme "tableau". Pour parler de ces "tableaux" les concepteurs de Python ont choisi d'utiliser le terme de "list" ("liste" en français). Pour éviter toute confusion, notamment par rapport à des notions qui seront abordées en terminale, le choix a été fait d'employer "tableau" à la place de "liste" (dans la documentation vous rencontrerez le terme "list", cela ne devra pas vous pertuber)

Il n'est pas possible de modifier un tuple après sa création (on parle d'objet "immutable"), si vous essayez de modifier un tuple existant, l'interpréteur Python vous renverra une erreur. Les tableaux sont,comme les tuples, des séquences, mais à la différence des tuples, ils sont modifiables (on parle d'objets "mutables").

Pour créer un tableau, il existe différentes méthodes : une de ces méthodes ressemble beaucoup à la création d'un tuple :

1
mon_tab = [5, 8, 6, 9]

Notez la présence des crochets à la place des parenthèses.

Un tableau est une séquence, il est donc possible de "récupérer" un élément d'un tableau à l'aide de son indice (de la même manière que pour un tuple).

Exemple : Quelle est la valeur référencée par la variable ma_variable après l'exécution du programme ci-dessous ? (Utilisez la console pour vérifier votre réponse.)

1
mon_tab = [5, 8, 6, 9]
2
ma_variable = mon_tab[2]

N.B. Il est possible de saisir directement mon_tab[2] dans la console sans passer par l'intermédiaire de la variable ma_variable .