À propos du Mooc

À son lancement en 2014, ce Mooc était surtout destiné aux futurs élèves des classes préparatoires scientifiques n'ayant pas suivi la spécialité de terminale S Informatique et sciences du numérique (ISN).

Les nouveaux programmes du lycée ont depuis introduit la programmation en Python : en enseignement commun Sciences numériques et technologie (SNT) de seconde (dès la rentrée 2019), en enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) du cycle terminal (dès la rentrée 2019 en première, dès la rentrée 2020 en terminale).

C'est aujourd'hui une version actualisée de ce cours complet qui est proposée, basée sur le programme NSI de première, toujours utile aux futurs élèves des CPGE scientifiques qui n'auraient pas suivi la spécialité NSI. Au-delà de son utilisation académique, ce cours convient à toutes et tous, sans prérequis.

Un forum adossé au Mooc de 2014 à 2022 a permis à l'auteur d'interagir avec les apprenantes et apprenants, la version du cours présentée à ce jour tient compte de ces interactions.

Ce Mooc est par exemple utilisé en 2022 par l'EDHEC-BBA dans le cadre de l'enseignement électif dispensé en L2, pour des élèves non détenteurs d'un bac scientifique.