Conclusion
Le calcul relationnel est un formalisme logique déclaratif qui permet d'exprimer des questions (requêtes) sur des données. Toutefois, contrairement à ce que son nom pourrait impliquer, il n'explique pas comment faire pour calculer le résultat. C'est comme si on définissait un langage très simple permettant d'exprimer le fait qu'on parte d'une ville de départ, qu'on souhaite rejoindre une ville d'arrivée, en utilisant un moyen de transport, sans qu'on ne nous donne un moyen de trouver le chemin.
« Ce qu'il faut retenir du calcul relationnel, c'est qu'il permet d'exprimer simplement une question sur des données, sans se poser la question de comment calculer le résultat. »
Dans la séquence suivante, nous explorerons l'algèbre relationnelle qui va justement permettre d'effectuer le calcul exprimé par le calcul relationnel. Nous présenterons alors le résultat fondamental des bases de données, dit Théorème de Codd qui prouve l'équivalence entre l'algèbre relationnelle et le calcul relationnel du point de vue de son expressivité, et permet donc, pour toute expression du calcul relationnel, de trouver une manière de calculer le résultat, et même d'optimiser automatiquement ce calcul (en terme de rapidité d'exécution) : Séquence 3/6 : Algèbre relationnelle. Nous vous y attendons !