• MENU
RAMSES - Ressources Académiques Mathématiques au Service des Elèves des séries Scientifiques
MENU

Ressources Académiques Mathématiques au Service des Elèves des séries Scientifiques

SUITES NUMÉRIQUES

OBJECTIFS :

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur les suites numériques telles qu'elles sont enseignées en terminale S, ainsi que des petits exercices d'application, des questionnaires et des exercices de synthèse.

Fiches de synthèse et exercices d'application

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur les suites numériques telles qu'elles sont enseignées en terminale S, ainsi que des exercices d'application directe sur l'ensemble des notions abordées.

Durée de formation estimée : 4 heures

Questionnaires sur les suites numériques réelles ou complexes

Cette ressource propose des questionnaires à choix multiples de niveaux divers et classés par thèmes.

Durée de formation estimée : 5 heures

Suites et fonctions numériques : exercices de synthèse

Cette ressource propose des exercices de synthèse sur les suites telles qu'elles sont abordées en Terminale S.

Durée de formation estimée : 7 heures

Suites numériques et intégrales : exercices de synthèse

Cette ressource propose des exercices de synthèse sur les suites telles qu'elles sont abordées en Terminale S.

Durée de formation estimée : 4 heures

FONCTIONS NUMÉRIQUES

OBJECTIFS :

Cette ressource permet de faire le point sur les connaissances exigibles, en Terminale S, en les illustrant par de petits exercices d'application, des questionnaires et des exercices de synthèse.

Fiches de synthèse et exercices d'application. Limite, continuité, dérivée, sens de variation

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur les fonctions telles qu'elles sont enseignées en Terminale S, et aborde précisément les notions de limite, continuité, dérivée et sens de variation. Par ailleurs, des exercices d'application immédiate sont proposés sur l'ensemble des notions abordées.

Durée de formation estimée : 6 heures

Questionnaires sur les fonctions numériques

Les 4 premiers questionnaires proposent des questions simples de vérification immédiate des connaissances sur les fonctions numériques. Les deux suivants, plus longs, proposent des questions plus complexes.

Durée de formation estimée : 5 heures

Exercices de synthèse sur les fonctions numériques

Ces exercices sont destinés aux élèves de Terminale S ; ils permettent de mettre en œuvre des raisonnements classiques d'analyse et d'introduire des fonctions nouvelles (fonction arctangente).

Durée de formation estimée : 6 heures

Études de fonctions

Cette ressource propose cinq exercices nécessitant une bonne maîtrise de l'étude des fonctions polynômes, rationnelles, irrationnelles ou trigonométriques.

Durée de formation estimée : 5 heures

NOMBRES COMPLEXES

OBJECTIFS :

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur les nombres complexes telles qu'elles sont enseignées en Terminale S, ainsi que des exercices d'application directe sur l'ensemble des notions abordées.

Fiches de synthèse et exercices d'application

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur les nombres complexes telles qu'elles sont enseignées en Terminale S, ainsi que des exercices d'application directe sur l'ensemble des notions abordées.

Durée de formation estimée : 3 heures

Travaux dans C : applications à la géométrie

Cette ressource propose cinq exercices de géométrie résolus à l'aide des complexes. Pour chaque exercice, des aides sont proposées et une solution est donnée.

Durée de formation estimée : 5 heures

Problèmes guidés sur les nombres complexes

Cette ressource propose des problèmes algébriques sur les nombres complexes accompagnés d'une aide progressive, d'un corrigé détaillé et de figures animées. La résolution de chacun des exercices permet de faire le lien entre les différentes propriétés du cours sur les nombres complexes. Ils apportent également une liste non exhaustive de méthodes classiques et de savoir faire.

Durée de formation estimée : 5 heures

Questionnaires sur les nombres complexes

Cette ressource propose des questionnaires de compréhension immédiate sur les nombres complexes tels qu'ils sont enseignés en terminale S.

Durée de formation estimée : 8 heures

ARITHMÉTIQUE

OBJECTIFS :

Cette ressource propose un résumé des connaissances en arithmétique telles qu'elles sont enseignées en Terminale S. Par ailleurs, des exercices d'application immédiate sont proposés sur l'ensemble des notions abordées.

Fiches de synthèse et exercices d'application

Cette ressource propose un résumé des connaissances en arithmétique telles qu'elles sont enseignées en Terminale S. Par ailleurs, des exercices d'application immédiate sont proposés sur l'ensemble des notions abordées.

Durée de formation estimée : 10 heures

Exercices d'arithmétique

Cette ressource propose six exercices utilisant les résultats d'arithmétique de Terminale S. Pour chaque exercice, des aides de résolution sont proposées et une solution est donnée.

Durée de formation estimée : 6 heures

Questionnaires d'arithmétique

Cette ressource propose huit questionnaires. Le premier a pour but de tester les pré-requis avant d'aborder le cours de spécialité. Les questionnaires 2 à 7 permettent de vérifier les connaissances et les savoir-faire. Le dernier nécessite d'organiser une recherche et de suivre un raisonnement.

Durée de formation estimée : 7 heures

FONCTIONS EXPONENTIELLE ET LOGARITHME

OBJECTIFS :

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur les fonctions exponentielles et logarithmes telles qu'elles sont enseignées en Terminale S, ainsi que des exercices d'application directe sur l'ensemble des notions abordées.

Fiches de synthèse et exercices d'application sur les fonctions exponentielles et logarithmes

La ressource est composée de trois parties structurées de la même façon : une fiche de synthèse du cours, une série d'exercices simples d'application directe, les corrigés des exercices.

Durée de formation estimée : 6 heures

Exercices de synthèse sur les fonctions exponentielle et logarithme, et équations différentielles

Cette ressource propose cinq exercices nécessitant une bonne maîtrise des fonctions exponentielle et logarithme, et des équations différentielles telles qu'elles sont enseignées en Terminale S.

Durée de formation estimée : 5 heures

Questionnaires sur les fonctions exponentielle, logarithme népérien et fonctions associées

Cette ressource propose cinq qcm ou exercices de type « vrai / faux » (deux sur la fonction exponentielle, deux sur la fonction logarithme népérien et un sur les fonctions associées).

Durée de formation estimée : 4 heures

SIMILITUDES DU PLAN

OBJECTIFS :

Cette ressource présente un résumé des connaissances sur les similitudes telles qu'elles sont enseignées en terminale S, ainsi que des exercices d'application immédiate sur l'ensemble des résultats abordés.

Fiches de synthèse : généralités, similitudes directes, similitudes indirectes

Cette ressource présente un résumé des connaissances sur les similitudes telles qu'elles sont enseignées en terminale S, ainsi que des exercices d'application immédiate sur l'ensemble des résultats abordés.

Durée de formation estimée : 4 heures

Problèmes de synthèse sur les similitudes du plan

Cette ressource propose sept problèmes utilisant les similitudes d'un point de vue géométrique et utilisant les nombres complexes. Pour chaque problème, des aides sont proposées et une solution est donnée. Certains contiennent des animations.

Durée de formation estimée : 10 heures 30

Questionnaires sur les similitudes planes

Ces questionnaires sont destinés aux élèves de Terminale S ayant suivi l'enseignement de spécialité.

Durée de formation estimée : 10 heures 30

CALCUL INTÉGRAL

OBJECTIFS :

L'objet de cette ressource est la présentation du calcul intégral tel qu'il est enseigné en terminale S. Vous trouverez également des petits exercices d'application directe ainsi que des exercices de synthèse.

Calcul intégral : fiche de synthèse et exercices d'application directe

L'objet de cette ressource est la présentation du calcul intégral. Des exercices d'application directe sont proposés, afin de vérifier la bonne compréhension des notions abordées dans la ressource.

Durée de formation estimée : 4 heures

Exercices d'entraînement sur le calcul intégral

Cette ressource propose une liste de petits exercices avec rappels de cours, aides de résolution et corrigés.

Durée de formation estimée : 6 heures 30

Exercices de synthèse sur le calcul intégral

Cette ressource propose huit exercices pour comprendre ce qu'est une intégrale et acquérir les techniques de calcul.

Durée de formation estimée : 7 heures

GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE - PRODUITS SCALAIRES DANS L'ESPACE, DROITES ET PLANS DE L'ESPACE

OBJECTIFS :

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur la géométrie dans l'espace en terminale S et des exercices d'application immédiate sur l'ensemble des notions abordées : produit scalaire dans l'espace, droites et plans de l'espace.

Produit scalaire dans l'espace. Droites et plans de l'espace. Fiches de synthèse et exercices d'application immédiate

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur la géométrie dans l'espace en terminale S et des exercices d'application immédiate sur l'ensemble des notions abordées : produit scalaire dans l'espace, droites et plans de l'espace.

Durée de formation estimée : 6 heures

Exercices de synthèse de géométrie dans l'espace (tronc commun)

Cette ressource propose des exercices de géométrie portant sur le produit scalaire dans l'espace, sur les droites et plans dans l'espace.

Durée de formation estimée : 3 heures 30

Questionnaires sur la géométrie dans l'espace (tronc commun)

Cette ressource propose cinq thèmes. Chaque thème est constitué de deux questionnaires contenant plusieurs questions.

Durée de formation estimée : 10 heures

GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE - SECTIONS PLANES DE SURFACE

OBJECTIFS :

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur la géométrie dans l'espace en terminale S et des exercices d'application immédiate sur l'ensemble des notions abordées : sections planes de surfaces (enseignement de spécialité).

Sections planes de surfaces (enseignement de spécialité) : fiche de synthèse et exercices d'application directe

Cette ressource propose un résumé des connaissances sur la géométrie dans l'espace en terminale S et des exercices d'application immédiate sur l'ensemble des notions abordées : sections planes de surfaces (enseignement de spécialité).

Durée de formation estimée : 2 heures 30

Exercices de synthèse de géométrie dans l'espace (spécialité)

Cette ressource propose des exercices de géométrie dans l'espace sur des intersections de volumes, sur des intersections de surfaces par des plans parallèles aux plans de coordonnées.

Durée de formation estimée : 3 heures

Sections planes de surfaces (spécialité)

Cette ressource propose cinq questionnaires de géométrie dans l'espace en spécialité.

Durée de formation estimée : 5 heures

PROBABILITÉS ET STATISTIQUES

OBJECTIFS :

L'objet de cette ressource est de mettre en place les bases du calcul de probabilités telles qu'il est enseigné en Terminale S. Par ailleurs, des exercices d'application immédiate sont proposés sur l'ensemble des notions abordées.

Probabilités : fiches de synthèse, savoir faire et exercices d'application immédiate

L'objet de cette ressource est de mettre en place les bases du calcul de probabilités. Chaque notion est accompagnée d'un exercice d'application directe.

Durée de formation estimée : 6 heures

Exercices de synthèse sur les probabilités et statistiques

Cette ressource propose 13 exercices de synthèse avec aides et corrigés.

Durée de formation estimée : 11 heures 30

Questionnaires sur les probabilités et statistiques

Cette ressource propose sept questionnaires. Le premier a pour but de tester les connaissances de 1ère S avant d'aborder le cours de terminale. Les autres permettent de vérifier les connaissances de terminale et les savoir-faire. Le questionnaire 5 (Conditionnement, indépendance, dénombrements) permet d'aborder des questions un peu plus complexes.

Durée de formation estimée : 6 heures

DébutFin
AUTEURS : Equipe Académique Mathématiques, du Rectorat de l'Académie de Bordeaux : Mirentxu BORDAS, Chantal DAURIAC, Xavier DELAHAYE, Jean-Pierre DUBOS, Myriam GAGNÉ, Antoine LACHAPÈLE et Ghyslaine PERRIN. Animation : Claude FELLONEAU et Xavier SORBE. EDITEUR : Université Bordeaux 1  Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec SCENARI