Les carbonates
Un carbonate vient d'un CO2 solubilisé dans l'eau. C'est un ion formé d'un atome de carbone et de trois atomes d'oxygène portant deux charges négatives (CO32-), ou un composé chimique comprenant cet anion. Celui-ci est associé à un cation qui est très souvent le calcium en milieu marin. Le carbonate de calcium précipite au pH de l'eau de mer ; il est le constituant majeur des carapaces de nombreux organismes et diverses roches. Il est partiellement transformé en CO2 quand le pH diminue.
Voir http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/co2-et-carbonates.xml#cent-ans
A l'Hadéen, les carbonates se forment par l'altération et le lessivage de la croûte entraînant dans l'océan des ions Ca2+. La croûte primitive était moins calcique mais surtout la croûte continentale était encore peu formée, il n'y avait pas grand chose à altérer et à lessiver pour former des carbonates.
A l'Archéen, la surface de la croûte continentale s'est accrue. L'atmosphère primitive aurait vu sa richesse en CO2 diminuer par formation de carbonates piégeant le CO2 de moins en moins vite recyclés du fait du ralentissement de l'activité interne lié au refroidissement progressif de la Terre.