La photosynthèse : Bilan
Proposez un schéma-bilan et une trace écrite permettant de récapituler le rôle et l'importance de la photosynthèse et son interaction au regard du processus de respiration cellulaire :
Schéma-Bilan possible :
La photosynthèse est un processus essentiel à la vie. Malgré son importante pour la biosphère, le processus photosynthétique n'a été découvert qu'assez récemment (18ème siècle). L'activité photosynthétique est typique des parties vertes des plantes illuminées. Au niveau cellulaire, la photosynthèse se déroule dans un compartiment particulier appelé le chloroplaste. Le principe de la photosynthèse est très simple : il s'agit de convertir l'énergie lumineuse en énergie chimique. Nous savons aujourd'hui que l'activité photosynthétique peut se décomposer en deux phases appelées “phase photochimique” et/ou “phase chimique”. Par le passé, ces deux phases étaient désignées par les termes “phase claire” et “phase sombre”. La phase photochimique se déroule impérativement à la lumière et consiste à utiliser l'énergie des photons pour induire la réduction de molécules d'eau en oxygène, électrons et protons. Ces derniers sont utilisés pour la synthèse d'ATP et de NADPH2. L'ATP et le NADPH2 servent de cofacteurs aux réactions se déroulant dans la phase chimique au cours de laquelle des hydrates de carbone sont produits à partir du dioxyde de carbone prélevé dans l'environnement (Fig. 8). Le devenir des hydrates de carbone synthétisés peut être très varié. Ils servent directement ou indirectement de substrat pour la production d'ATP dans la mitochondrie. Ces réactions consomment de l'oxygène et génèrent du dioxyde de carbone (Fig. 8).
Comme l'illustre la figure 8, la photosynthèse et la respiration constituent un cycle produisant et utilisant l'oxygène et le dioxyde de carbone présents dans l'environnement. En absence d'apport extérieur, ce système est en équilibre à la surface de la terre.
Quelques chiffres pour terminer : l'activité photosynthétique des feuilles est 30 fois plus intense que leur activité respiratoire. Il est estimé que l'ensemble du CO2 atmosphérique est fixé par les plantes en 300 ans et que tout l'oxygène est recyclé en 2000 ans environ (Hall & Rao 1994).