Descriptif
Dans cette structure, les tétraèdres sont soudés les uns les autres par trois de leurs sommets, de façon à constituer un réseau plan à maille hexagonale, le radical est . Chaque feuillet a pour formule . Les espaces hexagonaux délimités par six tétraèdres voisins permettent l'insertion comme pour les amphiboles, de groupements , qui avec les oxygènes des pointes des tétraèdres, constituent les sommets d'octaèdres où prennent place des cations divalents ou trivalents comme , , et .
La structure des phylllosilicates correspond ainsi à des feuillets formés par la superposition de couches externes constituées de tétraèdres (T) et de couches d'octaèdres (O) de la manière suivante: le feuillet élémentaire des phyllosilicates (ou phyllites) est formé par deux couches externes ayant toutes, leurs pointes tournées vers l'intérieur du système, et par une couche intermédiaire d'octaèdres dont chacun contient un atome de en son centre.
Ce groupe est caractérisé par le fait que la trame s'étend de façon infinie suivant le plan (001). Tous les phyllosilicates cristallisent en minéraux aplatis et présentent un clivage (001) toujours présent. La substitution de par au centre des tétraèdres introduit un déséquilibre de charges, compensé par et chez les micas ; et/ou chez les chlorites et les argiles type les montmorillonites ou les vermiculites.
Exemple : les argiles, les micas, la chlorite, la serpentine.