La contrainte de visibilité
La contrainte de visibilité amène l'organe d'information à ne sélectionner que les faits scientifiques qui sont jugés extraordinaires, étranges, insolites (on ne parle jamais de l'ordinaire de la recherche scientifique), ceux qui sont susceptibles d'avoir un impact plus ou moins immédiat sur la vie quotidienne des individus (surtout en technologie), ceux qui touchent à la destinée humaine et sont susceptibles de poser un problème d'ordre moral ou éthique. Parfois, plusieurs de ces aspects se conjuguent sous un même fait. C'est le cas du « clonage », qui peut être jugé à la fois extraordinaire, touchant à la destinée humaine et posant un problème d'ordre éthique.
Cette visibilité sera elle-même mise en scène par une certaine présentation iconographique (ici l'image est prépondérante), et par le choix d'un titre ou d'un slogan qui aurait une force d'annonce épiphanique (annonciatrice): « L'homme et son double » (à propos du clonage), « Les bébés de la dernière chance » (à propos de la procréation médicalement assistée) ; ou une force de dramatisation menaçante : « Le clonage, vers un nouvel eugénisme ? ».
Définition :
L'eugénisme est entendu ici comme une tentative d'améliorer l'être humain avec des méthodes scientifiques
Complément : Activité
Pour vous familiariser avec l'observation des contraintes discursives, consultez les articles des magazines de vulgarisation scientifique (par exemple, comparez Science et vie et La Recherche) sur un même sujet. Relevez les caractéristiques qui renvoient à la visibilité ou à la lisibilité. Relevez ces caractéristiques et discutez de façon critique les différences que vous observez entre ces deux publications.