Le principe de la programmation modulaire
Le caractère récurrent de l'utilisation de séquences d'instructions dans l'activité de programmation s'est révélé rapidement dans l'histoire de l'informatique.
À la répétition au sein d'un programme a répondu la définition des fonctions. Mais la répétition était encore plus présente entre les programmes qui devaient communiquer avec le système où ils étaient exécutés, mais aussi avec les périphériques d'acquisition et de restitution de l'information comme le clavier, l'écran ou le disque.
Pour faciliter l'activité de programmation comme pour éviter les erreurs d'utilisation des ressources du système, des bibliothèques regroupant des fonctions permettant d'utiliser les services offerts et contrôlés par le système ont été mises en œuvre.
L'utilisation de ces bibliothèques réduit la taille des programmes, par la prise en compte des aspects techniques par les fonctions accessibles. Un gain de temps est également obtenu, car le code déporté dans les bibliothèques est compilé par ailleurs.
Cette séparation a été intégrée comme principe de la programmation modulaire qui consiste à décomposer une grosse application en modules, groupes de fonctions, de méthode et de traitement, pour pouvoir les développer indépendamment et les réutiliser dans d'autres applications.