Objectifs
[Dans l'ensemble du module de biologie cellulaire nous traiterons principalement de la cellule animale.]
Dans leur majorité les cellules des animaux pluricellulaires sont organisées en ensembles coopératifs appelés tissus, qui s'associent à leur tour selon diverses combinaisons en unités fonctionnelles de plus grandes dimensions : les organes. Les cellules des tissus sont habituellement en contact avec un réseau complexe de macromolécules extracellulaires sécrétées : la matrice extracellulaire. Les cellules d'un tissu sont également maintenues en place par adhérence directe des cellules entre elles. Toutes ces interactions sont dues à des protéines membranaires spécialisées : les molécules d'adhérence. Elles jouent un rôle très important à la fois dans le développement et l'intégrité anatomique des tissus. Cette ressource établit la notion de l'interaction cellule-environnement. Elle répertorie les molécules d'adhérence impliquées dans les interactions cellule-cellule et cellule-matrice extracellulaire. Elle répertorie également les composants de la matrice extracellulaire.
Prérequis :
Savoir que les cellules des animaux pluricellulaires sont organisées en ensembles coopératifs appelés tissus, qui s'associent à leur tour selon diverses combinaisons en unités fonctionnelles de plus grandes dimensions : les organes.
Objectifs :
Connaître les molécules d'adhérence.
Connaître les composants de la matrice extracellulaire.
Comprendre l'importance de l'interaction cellule-cellule et cellule-matrice extracellulaire
dans la migration des cellules immunitaires ;
au cours de l'assemblage des tissus ;
dans le maintien de l'intégrité des tissus.
Temps de travail prévu : 3 heures
Conseils pour la visualisation de cette ressource : si le texte vous paraît trop petit n'hésitez pas à l'agrandir pour un meilleur confort de lecture en utilisant la fonction zoom de votre navigateur (menu/affichage/zoom/agrandir), enfin cliquez sur les images afin de les agrandir pour plus de détail (re-cliquez sur l'image pour la réduire de nouveau).