Diversité et Unicité du Vivant

Mycétozoaires

Les Mycétozoaires sont des protistes qui possèdent de nombreuses caractéristiques communes avec les Mycètes. Par exemple : les myxomycètes.

Les Mycétozoaires sont des êtres vivants unicellulaires nucléés, donc appartenant au taxon des Eukaryota.

Ils peuvent former des masses importantes par assemblage de plusieurs cellules ou par multiplications successives du noyau sans division de cytoplasme. La phase unicellulaire et la phase pluricellulaire alternent au cours d'un cycle de vie.

Biologie

Les mycétozoaires affectionnent les milieux humides et riches en matière organique en décomposition. Hétérotrophes, ils absorbent par phagocytose les bactéries et les particules en décomposition. En général, ils se multiplient par simple mitose, mais lorsque les conditions environnementales deviennent défavorables, ils forment des amas cellulaires qui produisent des spores haploïdes dans un organe bien différencié, le sporocarpe. Au sein d'une masse plurinucléée, le flux de protoplasme (= cytoplasme) assure une distribution équitable des ressources alimentaires.

Les mycétozoaires regroupent les archéamibes, les myxomycètes et les acrasiomycètes.

Archéamibes

Les archéamibes constituent un groupe d'amibozoaires qui se distinguent par l'absence de mitochondrie.

Quelques espèces sont pathogènes pour les humains, causant des maladies telles que la dysenterie amibienne. Les autres genres d'archéamibes vivent en eau fraîche, se distinguant des autres amibes par leur flagelle. La plupart a un seul noyau et un flagelle mais l'amibe géante Pelomyxa en dispose de plusieurs.

En fait, les archéamibes ont perdu leur mitochondrie.

Myxomycètes

Les myxomycètes appartiennent à l'embranchement des amibozoaires, ce sont des organismes capables de former des plasmodes. Un plasmode est une masse de cytoplasme dans laquelle le noyau s'est divisé un grand nombre de fois sans qu'il y ait eu de cloisonnement par des membranes plasmiques. Il en résulte une masse gélatineuse correspondant à une seule cellule non segmentée, dans laquelle baignent de nombreux noyaux.

Les myxomycètes ne sont pas considérés comme des champignons, car ils ne partagent pas leurs caractéristiques.

Acrasiomycètes

Les acrasiomycètes sont pourvus de pseudopodes qu'ils utilisent pour se mouvoir et pour se nourrir. Ce sont des organismes à la fois amiboïdes et hétérotrophes. Ils sont de forme cylindrique, avec un pseudopode particulier à l'avant. Ils ont un seul noyau.

Quand les conditions sont défavorables, le noyau se divise et l'organisme se dédouble. Il forme un pseudo-plasmode qui se déplace à l'aide de son pseudopode, avant de s'organiser selon une forme en étoile, le sporange, où sont produites des spores. Quand les conditions redeviennent favorables, ces spores germent et les individus qui en résultent se divisent par mitose.

Les acradiomycès se nourrissent de bactéries, levures et de débris végétaux.

llustration : Aethalium de mycétozoaire (Fuligo septica) - Les mycétozoaires sont des organismes vivant unicellulaires qui peuvent former des masses par assemblage de cellule ou par multiplication.

Fuligo septica (Myxomycète),sur un billot de bois.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)