Les ondes

Périodicité temporelle d'une onde

Lorsqu'un son est émis régulièrement, la source communique à l'air environnant, des vibrations périodiques avec une période qui est celle de l'émission.

Les variations de la pression de l'air se propagent (onde de compression progressive).

Si cette onde est captée avec un micro par exemple, la visualisation du signal présente une période similaire à celle de l'émission. Le son émis se propage sous la forme d'onde progressive périodique.

De même, lorsqu'une perturbation à la surface de l ‘eau est créée régulièrement et que le phénomène est éclairé avec un stroboscope de fréquence réglable, on observe qu'il existe une fréquence pour laquelle la figure d'onde paraît immobile (à cause de la persistance rétinienne). Cela signifie que pendant que le temps T, période entre deux éclairs, une vague a remplacé celle qui la précède. L'onde présente donc une période temporelle

DéfinitionPériode temporelle

La période temporelle T d'une onde progressive périodique est la plus petite durée au bout de laquelle un point du milieu de propagation se retrouve dans le même état vibratoire.

Définition

La fréquence de l'onde est l'inverse de la période, c'est -à-dire le nombre de cycle par unité de temps. Elle s'écrit alors

AttentionUnités

T en secondes (s) et ν en Hertz (Hz)

La période (ou la fréquence) est caractéristique d'une onde périodique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)