Couleur et température
Un métal chauffé commence par être rouge avant de tendre vers le blanc. La flamme d'un bec bunsen est plus chaude à sa base où elle est bleue qu'en périphérie où elle est jaune.
A chaque couleur donc à chaque radiation est associée une température.
La lumière émise par un corps dépend de sa température. Lorsque la température augmente le spectre s'enrichit vers le violet.
Que signifie le terme de s'enrichir ? En fait cela signifie que l'intensité lumineuse associée à ces longueurs d'onde est plus importante qu'à température plus basse.
Définition : La loi de Wien
Cette loi relie la température (thermodynamique) d'un corps à la longueur d'onde de la lumière émise par ce corps. L'expression correspondante est :
où la constante est égale à K.m, T la température étant exprimée en kelvin et la longueur d'onde du maximum d'intensité en .
Complément : Le corps noir
En physique le corps noir est un objet idéal dont la longueur d'onde de l'intensité lumineuse ne dépend que de sa température
Simulation :
Pour mieux comprendre, la relation entre maximum d'intensité, couleur et loi de Wien, vous pouvez consulter l'animation "Rayonnement du corps noir" sur le site "Physique et simulations numériques" réalisé par Jean-Jacques Rousseau et l'Université du Maine.