Bases de l'optique géométrique

Eclairage de scène

Chargé de la lumière d'une scène de spectacle, un éclairagiste utilise un projecteur de lumière blanche à la sortie duquel il peut placer des filtres de différentes couleurs. Il dispose de trois filtres dont un cyan et un jaune.

Question

L'éclairagiste superpose le filtre jaune et le filtre cyan. Quelle est la couleur de la lumière obtenue après traversée des deux filtres ?

Indice

Décomposer la lumière blanche en couleurs primaires.

Indice

Rechercher quelles couleurs laissent passer les différents filtres.

Attention à l'ordre dans lequel ils sont mis.

Solution

Le filtre jaune donne une lumière jaune, il ne laisse donc passer que le rouge et le vert. Le filtre cyan ne laisse passer que le vert et le bleu. La superposition des deux ne laisse donc passer que le vert.

La lumière sur la scène est donc verte.

Question

De quelle couleur doit être le troisième filtre pour que l'éclairagiste puisse, par superposition avec un des deux autres filtres obtenir de la lumière rouge ?

Indice

Identifier quels sont les filtres laissant passer le rouge.

Solution

Le filtre jaune laisse passer le rouge et le vert alors que le filtre magenta laisse passer le bleu et le rouge. La superposition des deux laisse donc passer uniquement le rouge.

L'éclairagiste doit donc avoir un filtre mettre un filtre magenta en plus du filtre jaune.

Question

Que se passera-t-il s'il superpose les trois filtres ?

Solution

D'après la synthèse soustractive, il obtiendra du noir! Par conséquent, après les trois filtres superposés, aucune lumière ne sera transmise.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)