Partie 3 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution

B. Le code génétique, un système redondant et universel

Mathématiquement, il existe 64 possibilités (43) de combinaison de nucléotides différents pour former un triplet (= codons). Or, seulement 20 acides aminés entrent dans la composition des protéines. Ainsi, plusieurs triplets de nucléotides peuvent désigner le même acide aminé (ex : la sérine est codée par 6 codons différents). Le code génétique est dit redondant ou dégénéré. En fait, un codon spécifique correspond à un seul et même acide aminé.

N.B. : certains codons ne correspondent à aucun acide aminé, ils sont qualifiés de codons stop. Ils provoquent l'arrêt de la synthèse protéique.

L'ADN et les protéines représentent les molécules fondamentales de tous les êtres vivants, lesquels possèdent un même système de correspondance entre ces molécules. Cette universalité du code génétique est un argument supplémentaire en faveur d'une origine commune des êtres vivants. Cette propriété du code génétique a rendu possible les expériences de transgénèse. En effet, l'information génétique portée par une molécule d'ADN d'un organisme d'une espèce donnée peut s'exprimer dans le cytoplasme d'une cellule appartenant à n'importe quel autre organisme.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)