B. Les hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire

D'autres hormones sont impliquées dans le fonctionnement de l'activité testiculaire. Deux de ces hormones sont produites par l'hypophyse telles que l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH). Ces hormones sont qualifiées de gonadostimulines.

La sécrétion de ces deux gonadostimulines est sous le contrôle d'une neurohormone produite par l'hypothalamus, la GnRH (Gonadotropin-Releasing Hormon = gonadolibérine).

L'hypophyse est reliée au cerveau au niveau de l'hypothalamus. L'hypophyse est constituée de deux parties, un lobe postérieur et un lobe antérieur (ou antéhypophyse) qui, a lui seul, possède une activité dans le contrôle des cycles sexuels. La communication entre ces glandes s'effectue via les vaisseaux sanguins qu'emprunte la GnRH. Cette neurohormone va aller ainsi stimuler les cellules glandulaires de l'hypophyse. En réponse à cette stimulation, l'hypophyse va fabriquer de la FSH et de la LH à destination de l'organe cible, ici les testicules. On parle d'effet activateur (stimulateur) pour signifier qu'une hormone induit la sécrétion d'une autre hormone.

Hypothalamus et Hypophyse Informations[1]

A.  Interconnection entre l'hypothalamus et l'hypophyse

B. Coupe histologique montrant la position de l' hypothalamus et de l'hypophyse chez le chat.

L'hypothalamus (HTH) est relié par la tige hypophysaire (THy) le lobe postérieur (nerveux) (LP) de l'hypophyse.

LA : lobe antérieur, épithélial ; LI : lobe intermédiaire, séparé du LA par la fente pituitaire (flèche) ; PT : pars tuberalis entourant la tige pituitaire