Exploitation
Question
Quels témoins faut-il rajouter à l'expérience décrite ci-dessus pour démontrer que l'information génétique est véritablement détenue par l'ADN et non un autre constituant cellulaire ?
Lors du prélèvement du noyau de la cellule de la grenouille, une petite fraction de son cytoplasme ou de sa membrane a pu être prélevée en même temps, il est donc nécessaire de réaliser un témoin consistant à injecter un peu de ce qui a été prélevé à l'autre cellule énucléée, sans injecter le noyau. Le résultat escompté est que la cellule résultante ne puisse se développer, ce témoin est un témoin négatif.
Un témoin positif peut aussi être réalisé en réinjectant le noyau initial de la cellule énucléée, ce témoin vérifiant que ce n'est pas l'expérimentation en elle-même qui modifie le programme de développement de la grenouille ; le résultat escompté est qu'une nouvelle grenouille identique à la grenouille initiale se développe.
Question
Quels sont les constituants communs à toutes les cellules ?
L'observation microscopique, telle qu'elle peut être faite au microscope optique ou au microscope électronique, d'organismes ou de tissus d'organismes montre la présence d'une structure répétitive appelée « cellule ». L'augmentation de taille d'un individu est généralement associée à une augmentation du nombre de ses cellules, toujours issues de la division de cellules plus anciennes. Les cellules ont pour constituants de base des molécules organiques. Certaines molécules sont assemblées en membranes, qui définissent des compartiments cellulaires et qui permettent à la cellule de s'isoler chimiquement de l'extérieur. Une molécule organique particulièrement remarquable est stockée dans le noyau, l'Acide DésoxyriboNucléique (ADN) : elle contient le programme définissant le devenir de la cellule qui la contient.