Sous-Embranchement des Vertébrés

 

Un cours complet sur les Vertébrés sera donné en Licence 2 de Sciences de la Vie.

Pour le Thème 4 du présent cours, consacré à l'ultra-mobilité, nous ne parlerons que de la structure générale des Vertébrés, pour la comparer à celle des Arthropodes et des Mollusques Céphalopodes, les deux autres groupes où l'on trouve des animaux très mobiles.

 

Fig. 1A : isolement des masses inertes

Fig. 1B : le modèle "Chordé"

Fig. 1C : masses "inertes" vs. masses "motrices"

Fig. 6A : plan d'organisation d'un Vertébré Fig. 7B : squelette interne articulé : la colonne vertébrale. Fig. 7A : corps vertébral avec ses apophyses

 

a - Anatomie

- comparaison du plan "Vertébrés" avec les plans "Annélides" et "Arthropodes" (Figs. 1A, 1B, 1C, 1D) pour la séparation spatiale entre les masses "motrices" et les masses "inertes". La séparation se fait selon une différenciation dorso-ventrale, contrairement aux Annélides et Arthropodes où elle est faite selon l'axe antéro-postérieur,

- squelette "interne" des Vertébrés comparé au squelette "externe" des Annélides et Arthropodes (Figs. 6A, 7B, 7A).

- parties molles du corps (musculature, viscères) situées à la périphérie des parties dures (squelette interne articulé = boîte crânienne + colonne vertébrale).

 

b - Mode de vie

b1 - Protection

Les Vertébrés sont pour la plupart des animaux très vulnérables car les parties molles (musculature, organes des sens, etc.) sont situées à la périphérie du squelette articulé. La protection est alors assurée dans la majorité des cas par la mobilité. Celle-çi atteint des records chez les espèces de grande taille.

Par ailleurs, les espèces moins mobiles ont des capacités de camouflage et de mimétisme très spectaculaires. Certaines espèces peuvent aussi être toxiques et leurs couleurs sont alors très voyantes (grenouilles amazoniennes).

 

b2 - Motricité et système nerveux

Très mobiles, les Vertébrés sont des animaux dont les organes sensoriels très développés et la musculature imposante sont en relation étroite avec un système nerveux très condensé : cerveau volumineux, moelle épinière dorsale.

 

c - Concepts

Squelette interne articulé (vertèbres) et mobilité ; séparation dorso-ventrale des masses inertes par rapport aux masses neuromusculaires => mobilité accrue ; organes des sens très développés ; protection assurée par la mobilité ou des capacités de camoufalge et de mimétisme.

 

d - Pour en savoir plus...

 

Retour

________________________________________

 

ANNEXES

Systématique

L'Embranchement des Chordés comprend 3 Sous-Embranchements :

Les Chordés sont des triploblastiques, coelomates, deutérostomiens, épineuriens (cf. Thème 7).

Retour