THEME 2

DE LA VIE FIXÉE À LA VIE MOBILE

 

L'étude des Cténaires et des Platyhelminthes (Vers plats) va permettre d'aborder la transition entre les organismes à symétrie radiaire et ceux à symétrie bilatérale. Cette transition est très importante car elle représente le passage de la vie fixée à la vie mobile.

Nous verrons également la transition entre les animaux "diploblastiques" (qui n'ont que deux tissus primaires) et les "triploblastiques" qui en ont trois. L'apparition du mésoderme intercalé entre l'ectoderme et l'endoderme et creusé plus ou moins de cavités va être déterminante pour la mise en place des muscles et permettre de nouveaux mouvements. Avec la mise en place du mésoderme on verra également l'apparition des premiers systèmes excrêteurs pour l'épuration des toxines accumulées dans les lacunes du mésoderme.

Avec l'étude des Némathelminthes (Vers ronds) c'est l'apparition de la cuticule qui sera la principale nouveauté. On verra alors que celle-çi entraîne une restructuration du corps, en permettant aux masses musculaires d'avoir des appuis fixes.  Mais la cuticule, étanche aux échanges gazeux directs avec le milieu extérieur, va entraîner une profonde modification des fonctions physiologiques telles que la respiration et l'excrêtion.

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________________________

1 - Arborescences de flux

arborescence de flux et filtration

Analogie avec les arbres : types de branchements, loi de Roux

Architecture modulaire et fractalité : la symétrie des éponges au niveau des chambres choanocytaires ou dans la façon dont celles-çi se répartissent le long des canaux exhalants est axiale.

     
la série "ascon --> leucon --> sycon" = exemple de structure fractale chez les éponges analogie avec le poumon humain    

diversité des formes fractales : éponges encroûtantes, massives, arborescentes, tubulaires, etc.

 

 

2 - Arborescences de support et de colonisation