UTILISATION DE L' OSCILLOSCOPE

Description des équipements utilisés

Description des équipements utilisés

L'oscilloscope

oscilloscope

L'oscilloscope

C'est un appareil de mesure ( mesure de tension ) qui permet de visualiser la tension mesurée sur un écran gradué selon deux axes :

ecran _oscilloscope

L'axe vertical ( tension en volt ) possède 10 divisions et l'axe horizontal ( temps en seconde ) il possède aussi 10 divisions. Chaque division est divisée en 5 sous divisions.

L'oscilloscope possède 2 entrées CH1 et CH2 dont l'impédance d'entrée de chaque entrée est : ( Rentrée = 1 M , Centrée = 20 pF ) Ces deux entrées peuvent être visualisées sur l'écran séparément en agissant sur le bouton CH I/II ou en ensemble en agissant sur le bouton ( Dual ) On peut également additionner ces deux entrées, si on a besoin, en appuyant sur le bouton ( ADD )

Chaque entrée de l'oscilloscope peut être utilisé sur l'un des trois modes suivants :

• mode GND ( mise à la masse )

• mode AC ( couplage alternatif )

• mode DC ( couplage direct )

couplage AC-DC

Le couplage DC, permet de visualiser signal d'entré tel qu'il est mesuré, par contre le couplage AC, permet d'éliminer la composante continu du signal et ne laisse passer que la composante alternative du signal mesuré.

Toujours brancher l'oscilloscope en mode DC.

Pour lire une courbe sur l'écran de l'oscilloscope :

• Sur l'axe vertical, on multiplie le nombre de division lues par la sensibilité verticale choisit ( volt / div ),

• Sur l'axe horizontal, on multiplie le nombre de division lues par la base du temps ( ms / div )

L'oscilloscope possède des signaux de calibrages, qui sont des signaux standards en amplitude et en fréquence, qui servent pour le calibrage de l'oscilloscope.

Ces signaux de calibrage sont des signaux carrés de fréquences 1 KHz ou 1 MHz et d'amplitude 0.1 V ou 1 V. Ils sont disponibles et repérés par « CAL. »

Un oscilloscope, peut servir aussi pour tester des composants (diodes, résistances, transistors, condensateurs ...) Pour tester un composant, il suffit d'appuyer sur le bouton (comp.) Tester et de placer le composant à tester entre la masse et la borne repérée par « comp. Tester » Pour ce mode de fonctionnement l'oscilloscope affiche la caractéristique i = f( u ) du composant à tester et l'utilisateur décide si le composant est en bonne état ou non, en comparant la caractéristique affichée par l'oscilloscope à celle d'un composant en bonne état du même type.

exemples

Voici une démarche à suivre lorsqu'on utilise un oscilloscope :

- tous les boutons soient sortis,

- tous les verniers des calibres en position calée à droite,

- Mettre les voies d'entrés CH I et CH II en mode GND pour régler les axes des deux voies confondues avec l'axe horizontal de l'écran. Une fois le cadrage est réglé, enlever ce mode de couplage et utiliser le mode de couplage DC.

- Appliquer le signal à visualiser sur l'une des deux voies et agir sur la sensibilité verticale ( volt/div ) et sur la base du temps ( ms / div ) jusqu'à obtenir une image nette sur l'écran.

Remarque : l'oscilloscope peut aussi mesurer :

• le temps ( période, temps de monté, temps de réponse ... ) ,

• la fréquence,

• Le déphasage entre deux signaux....

Alimentation Stabilisée

alimentation stabilisée

Alimentation Stabilisée

C'est un générateur de courant continu réglable en tension et en courant.

• La tension de sortie variable de 0 à 30 V.

• Le courant débité variable de 0 à 2 A.

Pour le modèle disponible aux laboratoires de l'ISET de Nabeul, chaque alimentation stabilisée possède :

• 2 générateurs réglables en tension ( 0 – 30 V ) et en courant ( 0 – 2 A ) et qui peuvent être utilisés indépendamment ou en série ou en parallèle selon le besoin.

• 1 générateur 5 V fixe en tension et pouvant débiter un courant allant jusqu'à 3 A maximum.

Chaque générateur ( réglable ) possède un afficheur qui permet de lire la valeur de la tension désirée ou la valeur du courant débité ( grâce au commutateur courant – tension )

Pour les générateurs réglables, on peut les associer :

• en série si on a besoin d'une tension supérieur à 30 V.

• en parallèle si on a besoin d'un débit de courant supérieur à 2 A

Le Générateur Basse Fréquence (GBF)

Générateur Basse fréquence (GBF)

Le GBF

Générateur basse fréquence

Il génère des signaux alternatifs ( carré, sinusoïdale et triangulaire ) en sa sortie ( output- 50 Ω )

Pour chaque signal, on peut modifier :

• l'amplitude ( en agissant sur le bouton « amp » )

• la fréquence,

• le rapport cyclique ( en agissant sur le bouton « duty » )

On peut également, ajouter au signal de sortie une composante continue variable ( en agissant sur le bouton « DC-offset » lorsqu'elle est tirée )

Le GBF possède une deuxième sortie, nommée « output pulse », qui génère un signal carré positif ( TTL ) d'amplitude fixe 5 V et de fréquence réglable.

Le GBF possède une entrée, qui sert pour signal modulant lorsqu'on veut générer un signal modulé en amplitude ou en fréquence. Cette entrée est utilisée en électronique de communication.

Les boutons « -20 db » et « -40 db » servent à atténuer ( diminuer ) l'amplitude du signal de sortie d'un rapport de 10 ou de 100. ( 20 db = 20.log(G) ==> G = 101 = 10 , 40 db = 20.log(G) ==> G = 10 2 = 100 ).

Remarque : les GBF modernes, peuvent générer d'autres signaux ( modulés en amplitude et en fréquence ) qui sont utilisés en électronique de communication.

Description du mode de fonctionnement

Présentation de materiel[zoom...]
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)