TP "papier"

Objectifs

Dans ce premier TP, vous chercherez à exprimer des requêtes à la fois avec le calcul relationnel (pour la partie sans agrégats) et avec le langage SQL.

L'ensemble du TP est constitué de 3 séries d'exercices (4 exercices simples, 5 exercices avec jointures et 3 requêtes agrégats) et est prévu pour être traité en environ 1h30. Deux solutions sont demandées pour les deux premières séries (SQL et calcul relationnel), seule l'expression en SQL de la requête est demandée pour la troisième série.

Tous les exercices sont accompagnés de leur solution, parfois d'un indice. Afin de réellement vous tester en auto-évaluation, ne consultez pas ces solutions ni ces indices avant d'avoir terminé le TP ! Une fois le travail accompli, poursuivez votre recherche à l'aide des indices, et finalement, découvrez les solutions. N'hésitez pas alors à interagir sur le forum afin de surmonter les difficultés qui subsistent.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)