Généralités

Les questions posées dans la suite de ce TP utilisent le schéma assez simple suivant :

1
RESPONSABLE (NR, NOM, PRENOM, DPT)
2
COURS (NC, CODE_COURS, INTITULE, ECTS, NR, DPT)
3
ETUDIANT (NE, NOM, PRENOM, VILLE, AGE)
4
INSCRIT (NE, NC,ANNEE)
5
RESULTAT (NE, NC, ANNEE, NOTE)

Nous précisons le sens des tables dans ce qui suit.

La table Responsable contient une clé primaire "NR" (un entier, numéro de responsable), ainsi que des informations au sujet de l'enseignant responsable : son nom, son prénom et son département. Ces données sont des chaînes de caractères.

La table Cours contient une clé primaire "NC" (un entier, numéro de cours), ainsi que des informations au sujet du cours : le code_cours (par exemple "INFO101"), l'intitulé du cours (par exemple "Bases de Données"), le nombre d'ECTS correspondant au cours (un entier), un numéro de responsable (un entier, référençant un enseignant de la table Responsable), et un département. Il n'est pas obligatoire qu'un enseignant d'un département donnée enseigne des cours du même département.

La table Etudiant contient une clé primaire "NE" (un entier, numéro étudiant), et des informations sur l'étudiant.

La table Inscrit indique les cours auxquels un étudiant est inscrit une année donnée. Par exemple le n-uplet (1, 3, 2014) indique que l'étudiant numéro 1 est inscrit au cours numéro 3 en 2014. Il est possible pour un étudiant de s'inscrire à plusieurs cours : il suffit que plusieurs lignes avec un NE donné soient présentes dans la table.

La table Resultat indique la note obtenue par un étudiant donné à un cours donné, une année donnée. Par exemple (1, 3, 2014, 15) indique que l'étudiant numéro 1 a obtenu 15 à l'examen du cours 3 en 2014.