Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Origines des informations influençant l'activité des motoneurones

Pour commencer, rappelons que les muscles striés squelettiques sont les effecteurs du système nerveux somatiques et que les voies efférentes les commandant sont directes, purement excitatrices et constitués de neurones de type α (on utilisera pour cette raison le terme de motoneurone α[1] pour décrire ces efférences). Ainsi, les influences s'exerçant sur le corps cellulaire du motoneurone α par l'intermédiaire de synapses excitatrices provoqueront une contraction de l'effecteur musculaire, alors que les synapses inhibitrices conduiront à une diminution de l'activation musculaire voire à sa relaxation.

Les influences intervenant sur l'activité des motoneurones α proviennent d'informations ayant 3 origines différentes :

  • Les influx provenant des récepteurs sensoriels peuvent influer l'activité motoneuronale directement ou indirectement. Ces informations sont à la base des réflexes moteurs.

  • Les informations provenant du cortex moteur primaire[2] par les voies pyramidales ou cortico-spinales. Ces influences sont impliquées lors des mouvements volontaires.

  • Les informations provenant des voies motrices extrapyramidales. Les neurones constituant ces voies proviennent de noyaux de la formation réticulée et agissent sur les motoneurones α situés dans la moelle épinière. Ces voies sont particulièrement impliquées dans le contrôle de l'équilibre, de la marche et de la posture.

  1. Système nerveux périphérique

    Voir chapitre consacré au système nerveux périphérique

  2. Système nerveux central

    Voir chapitre consacré au système nerveux central

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)