Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Activités sécrétrices de l'estomac

L'estomac est responsable de la sécrétion quotidienne de 2L de suc gastrique. Son activité sécrétrice est liée, à la présence de différents types de cellules au niveau des glandes gastriques (voir figure ci-dessous):

  • Les cellules à mucus du collet, en haut des glandes, élaborent un mucus abondant permettant de recouvrir la muqueuse gastrique afin de la protéger de la forte acidité du contenu gastrique.

  • Les cellules pariétales sécrètent l'acide gastrique (HCl) et le facteur intrinsèque. Le pH de l'estomac est de 1.5 à 3.5, condition nécessaire pour d'une part activer le pepsinogène et d'autre part, détruire les bactéries ingérées par les aliments. Le facteur intrinsèque est une glycoprotéine indispensable à l'absorption de la vitamine B12 par l'intestin grêle.

  • Les cellules principales élaborent le pepsinogène. Celui-ci est activé en pepsine (enzyme protéolytique) grâce à l'acide gastrique et grâce aux quelques molécules de pepsine déjà activées par l'acide (Feedback positif). Ces cellules sécrètent également une lipase active en milieu acide qui permet l'hydrolyse des triglycérides.

  • Les cellules endocrines sont représentées principalement par les cellules G sécrétant la gastrine, les cellules ECL (entéro-chromaffin-like) sécrétant l'histamine et les cellules D sécrétant la somatostatine.

Schéma de vue en coupe de la paroi de l'estomac
Histologie de l'estomac
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)