Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Plusieurs types de synapses existent dans le système nerveux

Dans le système nerveux, la plupart des synapses sont axo-dentritiques ou axo-somatiques, c'est-à-dire entre les terminaisons axonales du neurone pré-synaptique et les dendrites ou corps cellulaire du neurone post-synaptique, respectivement.

Les synapses axo-axonales (situées entre deux axones), moins nombreuses, ont un rôle particulier dans l'inhibition pré-synaptique (Figure 2[1]).

Enfin, les synapses dendro-dentriques (situés entre deux dendrites) ou dendro-somatiques (entre dendrite et corps cellulaire), rares, ont un rôle encore méconnu.

Complément

En complément à cette première différenciation synaptique selon leurs articulations, il faut noter que la synapse peut être soit électrique, soit chimique.

Les premières permettent le transfert d'information de la cellule pré-synaptique à la cellule post-synaptique par l'intermédiaire de GAP jonctions, permettant une transmission très rapide de l'information et une synchronisation d'activité. Bien que les synapses électriques soient nombreuses au stade embryonnaire, elles sont pour la plupart remplacées par des synapses de type chimique au stade adulte.

  1. Figure 2
    Les différentes parties du neurone
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)