Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Propriétés mécaniques des poumons

Les poumons sont des organes spongieux présentant une certaine élasticité. Cette élasticité est liée à la présence de fibres élastiques entourant les alvéoles ainsi qu'au surfactant doué de propriétés tensioactives réduisant la tension superficielle.

Cette propriété est mise en évidence en gonflant un poumon isolé avec un gaz et en mesurant la pression qui y réside.

La compliance (ΔV/ΔP) du poumon, représentée par la pente de la relation, montre clairement qu'elle est constante pour des volumes inférieurs à environ 75% de la capacité vitale et qu'au-delà de cette valeur, elle diminue, rendant le poumon de plus en plus difficile à gonfler.

Remarquez également que non seulement le poumon n'a jamais un volume nul, mais qu'en plus il existe toujours une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur indiquant que celui-ci n'est jamais relâché.

Graphe du volume des poumons en fonction de la différence de pression entre l'air extérieur et l'air intérieur
Figure 12 : relation pression – volume du poumon. Les flèches indiquent l'amplitude des forces élastiques de rétraction ayant pour effet de rapprocher le volume pulmonaire le plus proche possible de la relaxation

Exemple

A l'image d'un ballon de baudruche gonflé qui se dégonfle lorsqu'on relâche son embout, les poumons subiront donc en permanence des forces élastiques de rétraction le rapprochant du point de relaxation. Mais à l'inverse du ballon de baudruche, les poumons ne se dégonflent jamais complètement et il y réside toujours une certaine pression supérieure à la pression atmosphérique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)