Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le potentiel local

Lorsqu'un neurone reçoit une information par la fixation de neurotransmetteurs sur les récepteurs membranaires au niveau de ses dendrites ou de son corps cellulaire, une variation de potentiel va se créer à l'endroit où l'information est reçue.

Cette variation de potentiel, appelée potentiel local, peut être soit une dépolarisation stimulatrice (on parle de potentiel post-synaptique excitateur ou PPSE), soit une hyperpolarisation inhibitrice (on parle alors de potentiel post-synaptique inhibiteur ou PPSI) (figure 6).

L'amplitude du potentiel local sera d'autant plus importante que l'information reçue sera elle aussi importante. Comme tout signal électrique, le potentiel local se propage le long de la membrane dendritique et somatique et cette propagation est qualifiée de décrémentielle puisque l'amplitude du potentiel local diminue à mesure que la distance parcourue par ce signal augmente (figure 7)[1].

Cette propagation décrémentielle est liée au fait que certains canaux ioniques sont en permanence ouverts, entrainant une perte de charge à travers la membrane.

Une autre caractéristique du potentiel local est qu'il peut s'additionner avec d'autres potentiels locaux. Cette addition des potentiels locaux se fait selon des règles d'espace et de temps (on parle de sommation spatio-temporelle) et, comme nous le verrons dans le chapitre suivant, est à la base de l'intégration du message nerveux.

  1. (figure 7)
    Représentation schématique de la propagation décrémentielle du potentiel local, ici, un potentiel post-synaptique excitateur.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)