Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

Bien que ne représentant qu'environ 10% des cellules du système nerveux central, ils occupent environ 50% du volume grâce à leurs nombreuses ramifications. Quel que soit le type de neurones, ces cellules ont la particularité de présenter deux types de prolongements, les dendrites et les axones. Les dendrites correspondent aux prolongements spécialisés dans la réception de l'information alors que les axones sont responsables du transport de l'information et de sa transmission au niveau de la terminaison axonale. (Figure 2)[1]

Il est possible pour chaque type de neurones de définir une zone réceptrice correspondant aux dendrites et au corps cellulaire, un zone conductrice correspondant à l'axone, ainsi qu'une zone sécrétrice correspondant à la terminaison axonale. A l'interface entre les zones réceptrice et conductrice, on peut définir une zone gâchette.

Comme nous le verrons dans le chapitre suivant, cette zone (qui correspond pour les neurones multipolaire et bipolaire au cône d'implantation de l'axone) a une importance considérable dans la fonction d'intégration neuronale.

Du point de vue structure, les neurones peuvent être classés en 3 catégories :

  • Les neurones bipolaires

  • Les neurones multipolaires

  • Les neurones unipolaires (ou pseudo-unipolaires)

  1. (Figure 2)
    Les différentes parties du neurone
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)