Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Transport et demi-vie

De part leur caractère liposoluble, les stéroïdes ne sont pas solubles dans le plasma et devront donc se fixer à une protéine de transport, telle l'albumine ou la globuline, pour être véhiculés dans le sang.

Pour pouvoir agir, l'hormone devra être libre, c'est à dire séparée de son transporteur hydrosoluble pour pouvoir pénétrer dans la cellule.

Lorsque l'hormone libre pénètre dans la cellule, les protéines porteuses libèrent l'hormone de façon à ce que le rapport plasmatique [hormone liée]/ [hormone libre] reste constant.

Donc non seulement la quantité d'hormone mais aussi la quantité de transporteur définira le niveau de réaction cellulaire puisqu'une modulation de la concentration du transporteur modifiera le taux d'hormone libre.

Une autre conséquence de ce qui précède est qu'il y a toujours des stéroïdes libres dans le sang pouvant pénétrer dans les cellules cibles.

Enfin, de part sa liaison avec la protéine de transport, l'excrétion et la dégradation de l'hormone sont ralenties, permettant à certaines des hormones stéroïdes d'avoir une demi-vie dépassant l'heure.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)