Introduction

Historique

Le langage C a été développé par Ken Thompson et Dennis Ritchie dans les laboratoires Bell au début des années 1970. Il offre à son utilisateur la possibilité de manipuler des structures de données complexes et de contrôler la gestion de la mémoire, ce qui n'est pas le cas dans les langages dits de « haut niveau ». Cette caractéristique rend en contrepartie la programmation en langage C complexe (allocation dynamique de la mémoire, gestion des indices des tableaux, etc.).

Le langage C est normalisé en 1989 avec la sortie de la norme ANSI C ou C89. Par la suite, le langage a évolué en intégrant des apports de la communauté des développeurs dans les deux standards C99 et C11.

La normalisation d'un langage est importante pour la pérennité et la diffusion des programmes. Le respect de la norme dans un programme C favorise la diffusion des applications exécutables sur différents systèmes d'exploitation.

Le langage de programmation C est utilisé dans la programmation des systèmes d'exploitation notamment le système UNIX. C'est la raison pour laquelle il est dit « langage de base ».

On retrouve beaucoup de concepts du langage C dans d'autres langages de programmation comme le C++, Java et PHP.