Les structures

Une structure est un regroupement d'éléments de différents types sous un même identificateur afin de les manipuler plus facilement.

Une structure sert à organiser des données notamment dans les longs programmes et permet de manipuler les données liées entre elles de façon conceptuelle par une même entité.

**Déclaration d'une structure

Il faut spécifier le nom de la structure et les champs qui la composent. Chaque champ de la structure étant distinct, il faut spécifier son type et lui donner un nom afin de favoriser l'accès.

struct nom_de_la_structure {

  type1 champ1;

  type2 champ2;

  ...

  typeN champN;

}

où :

  • nom_de_la_structure : nom de la structure,

  • N : le nombre de champs des structures,

  • type est un type de base (int, float, char, etc.),

  • champ1, champ2,... champN : les identificateurs de champs composant la structure.

Exemple

struct étudiant {

  unsigned int numero_etudiant;

  char nom[20] ;

  char Prenom[20] ;

  char adresse[50];

}