Le processus de programmation

Définition

Le processus de programmation est un constituant d'une activité plus large de création d'un logiciel. Cette dernière peut être schématisée de la façon suivante :

  1. Définition du cahier des charges,

  2. Conception de l'application utilisant différents formalismes et outils (modèle de traitement, algorithme, organigramme, etc.),

  3. Choix du langage,

  4. Codage traduisant les descriptions faites précédemment,

  5. Génération du fichier ou programme exécutable,

  6. Test, correction et exploitation du programme.

Ce schéma n'est pas absolu. Il arrive souvent que le langage soit fixé avant la phase de conception pour des raisons de disponibilités de ressources matérielles ou de compétences.

Nous parlerons de processus de programmation comme la démarche de mise en œuvre d'un algorithme, plus ou moins établi, en un programme exécutable.

Notre processus de programmation consistera à :

  • Déterminer comment représenter les données,

  • Écrire le programme en C traduisant le traitement défini tout en utilisant la représentation des données fixée,

  • Générer le programme exécutable ou code exécutable du programme.

Positionnement des environnements de développement intégrés (EDI ou IDE)

Les outils utilisés pour la programmation nous seconderont dans les deux dernières étapes. L'éditeur nous facilitera l'étape d'écriture du code source avec des fonctions de coloration syntaxique, d'insertion automatique de composantes du code, etc. Le générateur d'application nous assistera dans la création du code exécutable.

Afin d'exécuter un programme écrit en langage C et donc l'exploiter, il faudra le compiler dans un premier temps.

La compilation consiste à transformer le programme C (programme source) en un programme en langage machine (programme cible) en suivant ce chemin :

Processus de programmation

Un processus de programmation est constitué de l'ensemble des étapes :

  1. Édition du programme (Le résultat de cette étape est un langage écrit en langage C. Ce même programme est donné en entrée à un autre programme qui est le compilateur réalisant la compilation du programme),

  2. Compilation,

  3. Validation par test et correction.

Le programme résultant de la compilation est un programme exécutable, c'est-à-dire que l'on peut donner des valeurs aux variables utilisées et récupérer le résultat à la fin de l'exécution du programme.

Le programme exécutable n'est généré que dans le cas où il n'y a pas d'erreurs dans le programme, le cas échéant, nous avons des messages d'erreurs.