Les mathématiciens célèbres

This crossword was created by Laurent Billonnet with EclipseCrossword - www.eclipsecrossword.com

1                23
M A N D E L B R O T E
  4 
C P U
56     
S R H O C
    7             
C O F I E L D S I L
         
H B B N I
8      9               
H W E Y A R C H I M E D E
      10     
I A R D C A E
        11           
P R V I H I L B E R T
12                 
P Y T H A G O R E E
          13
A Z L P V D
     
R H I
  14                15
Q D A L E M B E R T L
      16 
U N A N E
  17  18                 
E C T D E S C A R T E S I
19             
T H A L E S U B
  2021           
A J R I E M A N N
  22             
S P A S C A L A I
23             
E U L E R C N Z
  24                   
E E R A T O S T H E N E
25         
G A U S S B
26                 
T O R R I C E L L I

Horizontal

  1. Mathématicien franco-américain du 20e siècle. Il est l'inventeur des fractales.
  2. La médaille créée en son honneur et qui porte son nom est la récompense suprême pour les mathématiciens.
  3. Grand scientifique grec de Sicile, ila donné une approximation de Pi mais est surtout connu pour son "principe"
  4. Mathématicien allemand né en 1862, il est connu comme l'un des fondateurs de la théorie de la démonstration, de la logique mathématique. Il propose sa fameuse liste des 23 problèmes.
  5. Mathématicien, philosophe et astronome de la Grèce antique, il est célèbre pour son théorème sur le triangle, et pour ses "triplets".
  6. Mathématicien du 18e siècle, il est célèbre pour son critère sur la convergence des suites.
  7. Mathématicien, physicien et philosophe français né en 1596. Il est le premier a utiliser le système de coordonnées dites "cartésiennes". En physique, il est l'auteur de la "théorie des chocs".
  8. Mathématicien et philosophe ionien né à Milet. Son nom est célèbre par le fameux théorème qui donne des relations entre les rapports de distances de triangles.
  9. Mathématicien allemand du 19e siècle. Il met au point la théorie des fonctions d'une variable complexe, introduisant notamment le concept des surfaces qui portent son nom. On lui doit également d'importants travaux sur les intégrales qui portent également son nom.
  10. Mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français du 17e siècle. Il a contribué (entre autres) à la construction d’une calculatrice mécanique (la « Pascaline »).
  11. Mathématicien suisse, il domine les mathématiques du XVIIIe siècle. Il établit sa renommée en résolvant la détermination de la somme des inverses des carrés d'entiers. Il est surtout célèbre pour avoir montré que l'exponentielle complexe combine un cosinus et un sinus.
  12. Astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec, il est connu en mathématiques pour son "crible" sur les nombres premiers.
  13. Mathématicien, physicien et philosophe allemand né en 1777. il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps et il est surnommé « le prince des mathématiciens ». Il formule la méthode des moindres carrés et découvre la possibilité de géométries non-euclidiennes. En électromagnétisme, il est également l'auteur de deux des quatre équations de Maxwell.
  14. Mathématicien et physicien, il est plus connu pour son invention du tube barométrique qui porte son nom. Il a inventé la notion mathématique d'enveloppe et a trouvé la solution complète de la chute libre.

Vertical

  1. Mathématicien russe du 19e siècle. Son nom est régulièrement écorché. On lui doit un type particulier de polynôme, et en électronique une famille de filtres qui porte son nom.
  2. Mathématicien grec. Ses "Eléments" sont considérés comme le texte fondateur des mathématiques modernes.
  3. Mathématicien, physicien et philosophe français né en 1854. En 1902, Il publie "La Science et l'hypothèse". Ce livre contient les pistes de la relativité restreinte, et on sait qu'Albert Einstein l'a étudié de près. Il est également l'inventeur de l'attracteur étrange.
  4. Premier lauréat français de la médaille Fields en 1950
  5. Mathématicien et physicien français du 17e siècle. On lui doit une méthode simple et générale pour trouver la tangente. En 1637, Il inventa la sinusoïde. Ses idées sur la mécanique furent reprises par Newton. Il est surtout connu pour son célèbre dispositif de pesage.
  6. Astronome, géographe et mathématicien grec. Il est considéré comme le plus grand astronome d'observation de l'antiquité. Il est le fondateur de la trigonométrie et emprunta aux Babyloniens le partage du cercle en trois cent soixante parties.
  7. Mathématicien grec, il est aussi appelé le "père de l'algèbre". Il est connu pour son étude des équations à variables rationnelles dont l'adjectif qui les qualifie fait référence à son nom.
  8. Mathématicien et physicien britanniquedu 20e siècle. Il est l'un des pères de la mécanique quantique et reste célèbre pour avoir prévu l'existence de l'antimatière. Prix Nobel de Physique en 1933, il a introduit un objet mathématique singulier qui est un signal de durée théoriquement nulle et d'énergie finie
  9. Philosophe, scientifique, mathématicien, diplomate, bibliothécaire, et homme de loi allemand né en 1646. Il est à l'origine des termes "fonctions", "coordonnées" et "différentielles" pour lesquelles il crée le symbole. Il a créé la fonction "exposant".
  10. Mathématicien et physicien américain d'origine hongroise du 20e siècle. On lui doit une définition précise et simple de la notion de nombre ordinal en théorie des ensembles. Il a travaillé au développement des bombes A et H.
  11. Mathématicien français né en 1793, son nom est attaché à une célèbre relation qui s'applique aussi bien pour des vecteurs, que pour des angles orientés ou que pour les bornes d'une intégrale.
  12. Mathématicien allemand du 19e siècle. Il est l'un des fondateurs de la théorie des déterminants. Il invente le déterminant de la matrice formée par les n² dérivées partielles de n fonctions données de n variables indépendantes.


This crossword puzzle was created by Laurent Billonnet with EclipseCrossword. Try it today—it's free!