Cours de Biologie du Développement de Licence

5.6.1 - Expérience de Nieuwkoop

Nieuwkoop cherche à construire un modèle expérimental, une sorte de test biologique pour démontrer l'existence de signaux végétatifs.

Figure 110

Au stade blastula, des explants sont prélevés dans les 3 régions : calotte ectodermique, zone marginale et endoderme. Après 3 jours de culture isolée les résultats sont les suivants (Fig.110):

  • La calotte ectodermique ne donne que de l'épiderme atypique.

  • La zone marginale évolue en mésoderme.

  • Les cellules végétatives donnent de l'endoderme indifférencié.

Le mésoderme se formant dans la zone marginale, Nieuwkoop recherche le moment où il apparaît au cours de la période de clivage. Pour ce faire, il sépare les deux hémisphères animal et végétatif pour les mettre séparément en culture. De proche en proche, il en conclue que le feuillet mésodermique apparaît au tout début de la période de clivage par un processus lent d'interactions entre les cellules de l'hémisphère animal et celles de l'hémisphère végétatif.

Par exemple (Fig.111) :

Figure 111

Au stade 32 cellules, l'hémisphère animal isolé se différencie en épiderme atypique et l'hémisphère vagétatif en endoderme indifférencié.

Par contre, au stade 128 cellules, l'hémisphère animal se différencie en épiderme et en mésoderme. L'hémisphère végétatif donne toujours de l'endoderme Nieuwkoop pose comme hypothèse que, pendant la période de clivage, les cellules de la calotte animale sont compétentes pour être induites en mésoderme par l'endoderme. indifférencié. Il réalise donc une recombinaison entre les cellules de la calotte animale et celles de l'endoderme afin de mettre expérimentalement en contact ces deux tissus (Fig.112).

Figure 112

Après 3 jours de culture, la recombinaison fournit de l'épiderme, du mésoderme et de l'endoderme.

Nieuwkoop montre donc que la culture conjointe de l'ectoderme et de l'endoderme génère du mésoderme. Au contraire, dans les expériences contrôles, la culture isolée de chacun de ces tissus ne produit jamais de mésoderme. L'ectoderme forme de l'épiderme atypique, et les cellules végétatives, de l'endoderme indifférencié.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)