Chapitre 2 : introduction à l'amplificateur opérationnel

Suiveur

Le montage du suiveur est selon la figure ci-dessous :

Dans les paragraphes précédents nous avons évoqué le fonctionnent linéaire sans en préciser le sens. Quand l'ampli-op fonctionne dans ce mode, la tension de sortie prend une valeur quelconque comprise entre les deux valeurs symétriques de saturation. Compte tenu de l'équation : et puisque le gain différentiel est très élevé, en première approximation, ça signifie que la tension sur l'entrée inverseuse est quasiment égale à la tension sur l'entrée non-inverseuse. Dans la pratique on les prend exactement égales.

Pour le suiveur ci-dessus, la tension sur l'entrée non-inverseuse étant égale à la tension sur l'entrée inverseuse, il vient immédiatement :

Cette relation est vraie à chaque instant et se décline donc en tension instantanée ou en notation complexe dans le cas du régime sinusoïdal établi. L'intérêt du circuit réside entièrement dans le fait que le courant d'entrée sur l'entrée non inverseuse est nul (en modèle idéal). Le circuit ne prélève donc aucun courant ni puissance sur le signal auquel il est connecté et donc, ne le perturbe pas. Il est clair qu'à fréquence élevée, le modèle idéal cesse d'être valide et il faudrait y regarder de plus près.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)