Diversité et Unicité du Vivant

Champignons unicellulaires

Introduction

Les champignons sont hétérotrophes, "absorbotrophes" : ils se nourrissent par absorption. Ils sécrètent des enzymes qui digèrent des polymères dans le milieu extérieur, ce mécanisme chimique transforme par exemple les glucides en monomères (petites molécules) qui sont ainsi absorbés.

Les levures

Les levures sont des eucaryotes unicellulaires assimilées aux champignons. Elles sont capables de provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des alcools industriels, des pâtes levées et d'antibiotiques.

Le terme courant de levure désigne généralement le genre Saccharomyces (levure de bière ou levure de boulangerie).

Le genre Candida possède un pouvoir pathogène chez l'homme, responsable des mycoses de type candidoses.

La plupart s'apparente aux Ascomycètes (type truffe, pézize), quelques-unes à l'autre grand groupe de champignons supérieurs, les Basidiomycètes (type amanites, bolets) et d'autres enfin sont des formes imparfaites non rattachables clairement à un groupe défini.

Ces micro-organismes sont de forme variable selon l'espèce : sphérique, ovoïde ou elliptique, en bouteille, triangulaire ou apiculée, c'est-à-dire renflée à chaque bout comme un citron. Leur morphologie la plus courante est ovale, d'une taille d'environ 6 à 10 microns mais peuvent aller jusqu'à 50 microns.

Cellules de Saccharomyces cerevisiae en microscopie à contraste différentiel interferentiel (DIC)

Reproduction

Les levures se multiplient par bourgeonnement ou par fission (scissiparité). Elles sont souvent capables d'accomplir une sporulation soit dans un but de dormance en milieu défavorable, soit dans un but de dispersion.

Toutefois dans certaines circonstances de milieu, une reproduction sexuée peut avoir lieu, ce qui permet une classification.

  • Les ascomycètes (Saccharomyces, Kluyveromyces, Pichia, Hansenula) se reproduisent par un processus sexué dans un asque résultant de la transformation d'une cellule après méiose.

  • Les basidiomycètes (Sporobolomyces) réalisent une reproduction sexuée avec formation de basidiospores sur une baside.

  • Les deutéromycètes regroupent l'ensemble des levures ne présentant pas de mode connu de reproduction sexuée.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)