Matière : transformations nucléaires

Énergie de liaison et stabilité du noyau

Un noyau stable est caractérisé par des nucléons liés les uns aux autres. Or, compte tenu de la charge positive des protons et des très faibles distances entre eux (le rayon d'un noyau est de l'ordre de ), les répulsions électrostatiques sont très fortes. Il existe donc une attraction plus forte maintenant l'intégrité du noyau : la force nucléaire, interaction de courte portée ( ).

 

Si on veut séparer complètement les nucléons d'un noyau stable, il faut fournir au noyau une quantité minimale d'énergie, appelée énergie de liaison et notée .

De plus, on constate que la masse d'un noyau stable est inférieure à la somme des masses de ses nucléons pris séparément. Si on pose que est le défaut de masse correspondant, on a : l'énergie de liaison est l'équivalent en énergie du défaut de masse.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)