Partie 1 : Structure, fonction et métabolisme de la cellule

B. Les chloroplastes, des organites compartimentés et originaux

L'observation microscopique des cellules d'une feuille d'élodée (plante aquatique) met en évidence de petits organites verts. C'est à l'intérieur de ces compartiments qu'est stockée la chlorophylle. Ces organites spécialisés des cellules végétales chlorophylliennes sont appelés chloroplastes. Abondants dans les cellules des parties vertes de la plante (feuilles, tiges...), les chloroplastes sont absents des parties non chlorophylliennes (racines, pétales de fleurs...).

Observation microscopique de chloroplastes d'Élodée

Le chloroplaste est un organite présentant une double membrane et un milieu interne appelé stroma. Le stroma contient un réseau de membranes disposées en lamelles (= les thylakoïdes) et reliées entre elles par des empilements de disques appelés granums, où est stockée la chlorophylle qui absorbe l'énergie lumineuse. C'est à leur niveau que la lumière est absorbée. La membrane des thylakoïdes se caractérise par une forte richesse en protéines, avec présence notamment de protéines ayant une fonction d'ATP synthétase (production d'ATP).

Vue générale d'un chloroplaste (à gauche) et détail des thylakoïdes (à droite) dans une cellule différenciée en microscopie électronique
Schéma d'un chloroplaste
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)