Partie 1 : Structure, fonction et métabolisme de la cellule

D. Organisation de la fleur et Fécondation

Chez de nombreuses espèces végétales, les organes reproducteurs sont contenus dans une fleur. Malgré une diversité de formes, de dimensions ou de couleurs, il existe une constante dans l'organisation des fleurs.

Quatre couronnes concentriques se succèdent de la périphérie vers le centre, les 2 couronnes externes protégeant les couronnes d'organes reproducteurs situées au centre :

  • les sépales, ayant l'apparence de petites feuilles, constituent le calice

  • les pétales composent la corolle

  • les étamines, organes mâles de la fleur, sont faites d'une fine tige portant des sacs à pollen.

  • le pistil, organe femelle de la fleur, contient des ovules répartis dans plusieurs loges nommées carpelles.

Organisation de la fleur d'Arabidopsis thaliana (Arabette des dames).

De nombreuses fleurs sont hermaphrodites (elles possèdent des étamines et le pistil) et peuvent donc théoriquement s'autoféconder : les graines de pollen produits par les étamines se déposant sur le pistil de la même fleur. Cependant, une fécondation croisée présente l'avantage de produire de la diversité génétique, mais impose le transport du pollen (dispersion du pollen). Ce transport peut se faire par le vent, l'eau ou par un animal (insectes pollinisateurs).

Après la fécondation, la fleur subit des transformations : les sépales, pétales et étamines fanent, alors que le pistil se transforme en fruit. Les ovules fécondés deviennent des graines. Une fois encore la dissémination des graines peut se faire spécifiquement par des animaux, démontrant l'existence d'une coévolution spécifique et étroite entre les deux partenaires.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)